Les syndicats

Afin de mutualiser les ressources et les moyens, la Commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu est membre de différentes structures intercommunales.

> La Communauté d’Agglomération Pays Basque :

Cet EPCI créé le 1er janvier 2017 fusionne les 10 intercommunalités qui préexistaient sur le territoire Pays Basque, à cette occasion la Communauté de Communes Nive-Adour créée en 2004 (Saint-Pierre d’Irube, Mouguerre, Villefranque, Lahonce, Urcuit et Urt) a été absorbée dans cet ensemble, subsistent cependant ses contours au travers de la notion de pôle territorial Nive-Adour en charge de la gestion quotidienne des services locaux (crèches, collecte des ordures, sport scolaire, …).

Cette Communauté d’Agglomération regroupe 10 pôles territoriaux, 158 communes, 300.000 habitants, ses compétences sont les suivantes :

Développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, environnement, accueil des gens du voyage, cultures et langues, services à la population (à l’étude).

Délégués communaux à cet EPCI : Mrs Alain IRIART et Michel THICOIPE.

> Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques (SDEPA) :

Ce Syndicat est composé de l’ensemble des Communes du Département pour exercer la compétence liée à l’énergie (extension, modernisation des réseaux). Le siège se trouve à Pau.

Délégués : Titulaire : M. Christian Lembure, suppléant : M. Alain MENDY

Site internet : www.sdepa.fr 

> Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour :

Cette adhésion permet à la commune de bénéficier du service public de transports en commun de voyageurs confié par délégation à Chronoplus.

Délégués : M.  Robert HOURCADE.

> Syndicat de gestion du chenil Txakurrak :

Cette structure a pour vocation de gérer le chenil de Bachefores tant au niveau de la capture des animaux que de leur garde.
Vous pouvez contacter le refuge au 05.59.55.25.90.
Le refuge est ouvert au public du lundi au samedi (et certains jours fériés) de 14h à 18h30

Adresse : 62 chemin de Loustaounaou, 64100 BAYONNE

Déléguées : Mmes Marie José ETCHARTABERRY et Françoise LARRIEU.

Site internet : www.fourriere-animale-64.fr

> Syndicat Mixte du Bassin versant de la Nive :

Ce Syndicat a pour objectif la gestion et l’étude (entretien et protection de l’environnement) du réseau hydrographique des Nives jusqu’à la Nive maritime qui commence à Ustaritz et est en charge du document d’objectifs Natura 2000.

Délégués : titulaires : Mrs Christian LEMBURE et André BOSCQ, suppléants : Mrs Michel THICOIPE et Christian GALHARRAGUE.

Site internet : www.bassin-versant-nive.com