COVID-19 : plan de continuité des services municipaux


Dans le cadre des mesures de confinement mises en œuvre dès ce mardi 17 mars, la Municipalité a mis en place le plan de continuité des services municipaux.

1. SOLIDARITÉ :

– le service d’aide à domicile pour les personnes âgées ou fragiles est maintenu ainsi que la livraison des repas à domicile pour les bénéficiaires.
– Le CCAS assure un accueil téléphonique au 05 59 44 03 53, aux horaires d’ouverture habituels (du lundi au vendredi, 8h30-12h30 / 13h30-16h). L’accueil physique du public est interrompu.
Des rendez-vous dictés par l’urgence pourront exceptionnellement être pris.

– Le Centre d’Animation Elgarrekin accueille les enfants du personnel soignant qui sont mobilisés sur leur lieu de travail et membres de l’association, le mercredi (possibilité d’accueil le samedi, prendre contact par mail à elgarrekin@yahoo.fr ou par téléphone au 06 21 36 98 10 afin de réserver les journées. Places limitées).

– Les services de la crèche « Espace Xitoak », sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sont fermés.

2. ÉDUCATION

Parallèlement à l’accueil fait par l’Education Nationale durant les heures de classe pour les enfants des personnels de santé, les agents municipaux prendront en charge ces enfants, tous les jours de classe, de 07h30 à 08h30, de 12h à 14h et de 16h30 à 18h30, dans les deux groupes scolaires publics Basté Quiéta et Ourouspoure.

3. SERVICES TECHNIQUES

Les interventions urgentes sur les espaces et bâtiments publics, ainsi que le nettoyage seront assurés.
Le service de collecte des déchets est restreint : Conformément à une directive de la CAPB, les déchets ménagers seront collectés avec une diminution de la fréquence de ramassage.
Les déchets recyclables ne seront plus collectés et toutes les déchèteries seront fermées, dont celle de Villefranque. Un accueil téléphonique est ouvert au 0800 64 20 14 pour toute question.

4. URBANISME ET TRAVAUX

Les dossiers d’urbanisme et travaux en cours seront traités en fonction de l’urgence et des délais à respecter. Les nouveaux dossiers ne seront pas pris en compte, ils ne seront traités qu’à l’issue de la période de service minimum.

5. ORGANISATION DES SERVICES

– L’accueil du public à la Mairie et au CCAS est suspendu mais la prise de rendez-vous pour les urgences reste possible.
L’accueil téléphonique est maintenu au 05 59 44 15 27 (Mairie – du lundi au vendredi 08h30-12h30 / 13h30-17h ou 16h30 le vendredi) pour joindre les services techniques ou administratifs, et au 05 59 44 03 53 pour joindre le CCAS, aux horaires d’ouverture habituels.
– Dans les services, un système de roulement des agents a été mis en place pour assurer les missions essentielles et des astreintes ont été organisées pour gérer les urgences.
Le télétravail a été mis en place pour assurer la continuité des services municipaux dès lors que c’était possible.

6. COMMERCES ET SERVICES

Les pharmacies et services médicaux restent ouverts ainsi que les commerces liés aux activités alimentaires et tabac-presse.

7. EPHAD / MAISON DE RETRAITE

L’hébergement et la protection des résidents sont assurés dans les deux établissements.
Aucune nouvelle entrée n’est acceptée. Les visites sont limitées aux urgences et au personnel médical.
EPHAD HARRIOLA : 05 59 44 27 00
EPHAD LES PINS : 05 59 44 73 00