Centre Communal d’Action Sociale

Missions

Service social de la Mairie, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Saint Pierre d’Irube/Hiriburu propose des services variés à l’ensemble de la population. Il anime une action générale de prévention et de solidarité dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il vous informe et vous assiste vis-à-vis de différents services et démarches :

  • services de maintien à domicile pour les personnes âgées et handicapées
  • constitution des dossiers d’aide sociale,
  • couverture maladie-chirurgie,
  • secours financiers et alimentaires,
  • bourses d’études supérieures pour les jeunes,
  • attribution de subventions aux associations

Le C.C.A.S. est aussi un lieu d’orientation et de conseil pour les personnes en recherche de logement, d’emploi…

Vous pouvez joindre le C.C.A.S. au 05.59.44.03.53

PLAN CANICULE 2022

Dans le cadre du Plan National Canicule, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu reconduit un dispositif de prévention du 1er juin au 31 août 2022, à destination des publics fragilisés.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié : https://www.saintpierredirube.fr/fr/plan-canicule-2022/

Organisation

Le C.C.A.S., dont le Président est le Maire de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, est géré par un Conseil d’Administration, composé de membres du Conseil Municipal et de représentants d’associations oeuvrant dans le domaine du développement social.
Directeur : M. Nicolas ELISSALDE

>télécharger le livret CCAS

Où s’adresser ?

Maison de la Vie Sociale

  • Du lundi au vendredi.
  • 8h30 – 12h30
  • 13h30 – 16h00

Par téléphone : 05 59 44 03 53 ou 06 22 89 82 81
Par mail : 

Vous sollicitez une subvention auprès du CCAS ?

Si vous souhaitez une subvention à caractère social, vous pouvez solliciter le CCAS.

Téléchargez le dossier ci-après et retournez-le complété avant le 20 novembre 2021 : DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2022 – CCAS 

Transport public Txik Txak : la tarification solidaire 

Dès le 4 juillet 2022, l’ensemble des transports publics du Pays Basque va être réuni au sein du réseau Txik Txak, avec une tarification et une billetterie renouvelées, notamment pour les abonnements solidaires.

La tarification solidaire permet de réduire la facture transport pour les petits budgets. Les prix sont ajustés en fonction des revenus et de l’âge avec des réductions comprises entre 50 et 75% sur le prix des abonnements mensuels et annuels.

Les usagers bénéficiaires de la CAF dont le Quotient familial (QF) est inférieur à 620€ devront se rendre en agence ou sur le site Txik Txak afin de mettre à jour le profil correspondant et bénéficier de la tarification solidaire.

Les usagers non-bénéficiaires de la CAF mais qui ont des revenus modestes sont invités à d’abord se présenter au CCAS pour que les agents calculent le QF afin de déterminer si ce dernier est inférieur à 620€. Si c’est le cas, une attestation sera délivrée ; elle permettra l’accès aux abonnements solidaires auprès de Txik Txak.

Le CCAS de Saint-Pierre d’Irube ne vendra désormais uniquement que les abonnements solidaires et solidaires + mensuels et annuels.

Pour plus d’informations et vérifier si vous êtes éligible à la tarification solidaire : https://www.txiktxak.fr/titres-et-tarifs/la-tarification-solidaire/

 Plans et fiches horaires à télécharger grâce aux liens suivants :