Petite enfance

Il existe différents modes de garde pour les 0 – 3 ans, qui sont gérés par le pôle territorial Nive-Adour :

> L’Espace Xitoak

Adresse : 2 bis, allée du Tennis
Téléphone : 05.59.44.12.73

COVID-19 : En application des mesures d’urgence, la crèche Espace Xitoak est fermée.

Gestion : Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Directrice : Mme VIGNES Marie
Nombre de places : 21 places

Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Projet pédagogique :

Structure à taille humaine, à gestion associative avec une implication des parents. Les deux grands axes du projet de vie sont :

  • le bilinguisme : les deux langues Français et Euskara coexistent dans un même espace de lieu et de temps,
  • les relations intergénérationnelles : des liens forts sont noués avec la Résidence pour personnes âgées voisine, HARRIOLA.

Démarches d’inscription

Les demandes de pré-inscriptions se font auprès de la directrice d’établissement lors d’un rendez-vous. Il est fortement recommandé de prendre contact dès que la date de naissance est annoncée en indiquant la durée (nombre de jours ou d’heures / semaine) et la date de garde.

  • Ce premier contact permet de présenter la structure et de prendre en compte les besoins de la famille.
  • Cette pré-inscription fait l’objet d’une étude en commission pour confirmer ou infirmer la demande de mode de garde à la crèche.
  • La commission d’attribution des places en crèche se réunit en avril et octobre de chaque année.

La participation financière des parents (tarif horaire) est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille selon un barème imposé par la CAF.

>Les Assistantes Maternelles Agrées et le R.A.M

Qu’est-ce que le RAM ?

C’est un service gratuit d’information et d’aide à destination :

  • Des familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant ou ayant besoin d’information concernant le statut de parent employeur.
  • Des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, employé(e)s par des particuliers, pour les accompagner et les soutenir dans l’exercice de leur profession.
  • Des candidats à l’agrément souhaitant des informations.

Ce service est géré par l’Association d’Aide Familiale et Sociale (AAFS) dont le financement est assuré par les communes, la caisse d’allocation familiale et le conseil départemental.

Une animatrice se tient à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements.

Pour contacter l’animatrice ou pour fixer un rendez-vous, appelez au 05 59 59 63 36 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Site web : https://www.aafs.fr

Adresse RAM :
1 allée des Silex
Résidence Candelé – Entrée C – Appt 1
64990 SAINT PIERRE D’IRUBE

> La Crèche Familiale

Qu’est-ce que la crèche familiale ?

Il s’agit d’un mode d’accueil original et complet puisqu’il associe les activités collectives d’une crèche et l’attention individualisée d’un assistant maternel agréé par la PMI.

L’enfant est accueilli chez un assistant maternel. L’équipe encadrante assure un suivi au domicile et propose des ateliers collectifs. L’assistant maternel est salarié de la crèche familiale, le parent n’a pas de relation employeur/salarié, l’association gère toute la partie administrative.

Ce service est géré par l’Association d’Aide Familiale et Sociale (AAFS).
Pour obtenir plus d’informations : 05 59 59 72 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Site web : www.aafs.fr