Transports publics

> Chronoplus

C’est l’été dans les BUS de Chronoplus du 1er juillet au 1er septembre 2019 !!

Du 01 au 05 juillet, les Spéciaux 01 – 02 – 03 – 08 – 09 – 12 – 15 ainsi que la desserte du Hillans par la ligne 15 sont assurés.

Un réseau renforcé, disponible 24h/24 7j/7 !!

De jour comme de nuit, Chronoplus accompagne les voyageurs pour profiter pleinement de tous leurs besoins de déplacement et toutes leurs envies. Renforcement des fréquences, prolongement des lignes, le réseau s’adapte pour assurer un service continu et faciliter les déplacements sur le territoire cet été :

Le Service Flexo (Service de nuit qui vous ramène à l’arrêt de votre choix sur Anglet, Bayonne, Tarnos, Boucau et St Pierre d’Irube de 23h à 5h du matin 7j/7) est en correspondance à chaque arrivée de la ligne N à Anglet l’Union et Bayonne Mairie.
Le Passeur Fluvial fonctionne du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h en juillet et août (sauf du 24 au 28/07).

Les lignes 4-5-6 et 16 sont prolongées vers les Plages.
+ plus de Bus sur les lignes 10 – 12 et 13.
La navette gratuite L’Océane d’Anglet remplace la ligne 4 sur l’itinéraire entre Anglet Minerva et la Anglet la Chambre d’Amour avec un bus toutes les 15 min (correspondance entre les deux lignes à Anglet Minerva).

À Bayonne l’itinéraire de la Navette gratuite Centre-ville est modifié entre les arrêts Glacis et Château Vieux ainsi qu’au niveau des Halles.

À Biarritz les Navettes gratuites Centre-ville, Côte des Basques et Iraty fonctionnent 7j/7. La Navette Gratuite St Charles est prolongée jusqu’à la Cité de l’Océan et fonctionne du lundi au samedi.

Toutes les fiches horaires et plans du réseau sont disponibles ICI .


 

Le réseau Chronoplus se modernise. 

À partir du 29 avril 2019, un nouveau système billettique sera déployé sur l’ensemble du réseau Chronoplus.

Plus moderne, ce système offrira de nouvelles possibilités tant aux abonnés qu’aux utilisateurs occasionnels.

Pour en savoir plus, cliquer ici : https://www.chronoplus.eu/tarifs/le-reseau-chronoplus-se-modernise.html

Plus d’infos sur : www.chronoplus.eu

> Transports 64

Plus d’infos sur : www.transports64.fr/transports-64

Télécharger la liste des communes desservies par le réseau Transports 64 Interurbains

Carte des lignes de bus - Transports 64
Carte des lignes de bus – Transports 64

LE VÉLO ELECTRIQUE

ESSAYEZ LE VÉLO ÉLECTRIQUE AU QUOTIDIEN !

Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque lance un service de location de vélos électriques longue durée sur l’ensemble du territoire.
200 vélos sont proposés au tarif de 50 euros par mois. Objectifs : inciter à la pratique quotidienne et à l’achat.

Depuis le 15 avril 2019, 200 vélos électriques sont proposés en location longue durée par le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque. Ce service, auparavant proposé sur les 7 communes desservies par Chronoplus, est élargi à l’ensemble du territoire : les 158 communes du Pays Basque et Tarnos. L’objectif est d’inviter les habitants à essayer le vélo électrique au quotidien et à s’équiper de leur propre vélo.

Tarifs :

Conditions : 
Il est possible de louer le vélo pour 1 ou 2 mois au choix, renouvelable une fois (maximum 4 mois).
L’inscription au service et la réservation du vélo se font via le site internet : www.velo-paysbasque.fr.
Un accueil par une personne physique est prévu pour la signature du contrat et l’état des lieux de fin de contrat sur 11 points d’accueil : les Maisons de la Communauté de Amikuze, Errobi, Garazi Baigorri, Iholdi Oztibarre, Pays de Bidache, Pays de Hasparren, Nive Adour, Soule Xiberoa, l’Agence Chronoplus de Biarritz, la Maison des Associations de Bayonne et le CTM de Saint-Jean-de-Luz.

Plus d’infos : www.velo-paysbasque.fr

Le saviez-vous ?
Le Syndicat des Mobilités propose une subvention sous conditions de ressources pour l’achat d’un vélo électrique.
Renseignements : www.velo-paysbasque.fr
Un système de vélos en libre-service verra également le jour à la rentrée sur les communes littorales. Le but est d’offrir une alternative à la voiture pour les déplacements de courte distance dits du « dernier kilomètre » et de favoriser ainsi le report modal.

Aide apportée par le syndicat des mobilités pays basque-adour à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

L’Agglomération et son Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour proposent aux citoyens une aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. La topographie des villes de l’agglomération étant un obstacle certain à l’utilisation régulière du vélo, le vélo à assistance électrique permettra de lever les freins pour ceux qui souhaitent passer le cap. La subvention limitée à un foyer fiscal, sera calculée sur la base de 25% du coût d’achat d’un vélo neuf, limitée à 300 € .

Pourront bénéficier de la subvention les personnes physiques justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes du périmètre du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (158 communes du Pays Basque et Tarnos).

Pour faire une demande, télécharger :

Le règlement
Le formulaire de demande d’une subvention d’Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

https://www.communaute-paysbasque.fr/index.php/les-politiques-publiques/mobilite/aide-lachat-dun-velo-assistance-electrique