Collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets ménagers est assurée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Le pôle territorial Nive-Adour est chargé d’assurer le service sur le territoire de  SAINT-PIERRE D’IRUBE / HIRIBURU.

17/06 ET 18/06 2022 : MODIFICATION DES HORAIRES DE DÉCHÈTERIES EN RAISON DES FORTES CHALEURS

En raison des fortes chaleurs engendrées par la canicule, les horaires d’ouverture des déchèteries de la Communauté d’agglomération Pays Basque sont modifiés les vendredi 17 juin et samedi 18 juin 2022.

Vendredi 17 juin, les déchèteries qui sont normalement ouvertes l’après-midi seront exceptionnellement fermées à 16H00. 

Samedi 18 juin, l’ensemble des déchèteries seront ouvertes de 8H00 à 13h et fermées l’après midi.

Déchèterie de Villefranque :
Vendredi : 14h-16h
Samedi : 09h-12h / FERMÉ L’APRES-MIDI

Les déchèteries étant particulièrement exposées au soleil et à la chaleur, et compte-tenu des chaleurs exceptionnelles, les risques d’incendie ou de malaise des usagers et des agents imposent cette mesure de prévention.

 


Collecte des déchets: La fin des sacs noirs au 1er janvier 2022
A compter de janvier 2022, la Communauté Pays Basque va progressivement modifier son dispositif de collecte des déchets pour répondre aux défis écologiques du territoire.
Objectifs de cette importante réforme : moderniser et simplifier le service en harmonisant les pratiques des usagers autour des enjeux de réduction, du tri et de la valorisation maximale des déchets. Cette mutation doit également permettre de limiter les coûts.
Dans ce cadre, la distribution des sacs noirs dédiés aux ordures ménagères sera abandonnée, notamment sur le territoire de Nive-Adour.
https://www.communaute-paysbasque.fr/…/collecte-des-dechets…

Horaires et jours d’ouverture des déchèteries de Villefranque, Lahonce et Urt

ATTENTION : La plateforme de stockage de déchets verts va être inaccessible à compter du 11 avril 2022 pour cause de travaux (durant 6 semaines).
Vous pouvez continuer d’amener vos déchets verts :
– A la déchèterie de Villefranque : une benne reste à votre disposition en haut de quai et la déchèterie reste ouverte.
– A la déchèterie de Lahonce : sur la plateforme de déchets verts.

Jours et horaires d’ouvertures : les mardis, jeudis et samedis (9h-12h et 14h-18h).

Consulter la carte interactive des déchetteries  : https://www.biltagarbi.com/les-equipements/dechetteries/

Consulter le guide des déchèteries et la fiche des déchets acceptés :

Télécharger les calendriers vert et violet pour les passage de collecte 2022 :

INFO COLLECTE:

  1. Lorsque la collecte sélective ou la collecte des ordures ménagère tombe un jour férié,  les collectes sont maintenues.
  2. La Communauté Pays Basque va engager dès 2022 et de façon progressive une refonte de son dispositif de collecte des déchets pour harmoniser les pratiques sur tout son territoire. Dans ce cadre, la distribution de sacs noirs dédiés aux ordures ménagères sera abandonnée dès janvier 2022.

Informations : Tél. 05 59 44 15 99

https://www.communaute-paysbasque.fr/annuaires-des-communes/communes/saint-pierre-dirube

Déchèterie de Villefranque :

3919 route de Saint Pierre d’Irube
Route départementale – VILLEFRANQUE

Lundi : 9h-12h / 14h-18h
Mercredi : 14h – 18h
Vendredi : 14h – 18h
Samedi : 9h-12h / 14h-18h

Fermées les jours fériés. L’accès aux trois déchetteries est gratuit pour les particuliers résidant sur les 6 communes de la Communauté.
L’accès est interdit aux professionnels, artisans, commerçants et entreprises
Pour toute information complémentaire, contactez Nive Adour  au 05 59 44 15 99 


LES DÉCHETS à NE PAS JETER DANS VOTRE POUBELLE :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


AGIR POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Déchets verts

Une grande quantité des déchets verts est apportée en déchetterie. Bonne pratique car ils sont valorisés pour produire du compost utilisable comme engrais naturel pour l’agriculture.

Toutefois, vos déchets verts de jardin peuvent trouver une seconde vie dans votre jardin.

Retrouvez, dans le guide ci-dessous, les conseils et astuces apportés par le Syndicat Bil Ta Garbi pour produire moins de déchets de jardin, les réutiliser directement chez vous et ainsi faire des économies tout en multipliant les gestes éco-citoyens.

 

Déchets du quotidien

La prévention des déchets, c’est produire moins de déchets à la source en consommant différemment, en réduisant la nocivité des produits, en réfléchissant à leur valorisation, en étant acteur/trice.

Dans le guide ci-dessous, le syndicat Bil Ta Garbi vous apporte des pistes et astuces pour réduire chaque jour la production de vos déchets.

 

 

Pour aller plus loin : https://www.biltagarbi.com/