Collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets ménagers est assurée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Le pôle territorial Nive-Adour est chargé d’assurer le service sur le territoire de  SAINT-PIERRE D’IRUBE / HIRIBURU.

 



Horaires et jours d’ouverture des déchèteries de Villefranque, Lahonce et Urt

Déchèterie de Villefranque
RD 137 –Villefranque
Lundi, mercredi et samedi : 9h/12h –14h/18h
Vendredi : 14h/18h
Fermé mardi et jeudi.
Tél : 05.59.44.06.42

Déchèterie de Lahonce
Lieu-dit La Carrière – RD 261 – Lahonce
Mardi, jeudi et samedi : 9h/12h – 14h/18h
Vendredi : 9h/12h
Fermé lundi et mercredi
Tél : 05.59.42.02.07

Déchèterie d’Urt
Chemin de la Gare – Urt
Lundi et jeudi : 16h30/18h
Samedi: 14h/16h
Fermé mardi, mercredi et vendredi
Tél :05.59.44.15.99

Consulter la carte interactive des déchetteries  : https://www.biltagarbi.com/les-equipements/dechetteries/

Consulter le guide des déchèteries et la fiche des déchets acceptés :

Télécharger les calendriers vert et violet pour les passage de collecte 2024 :

INFO COLLECTE:

  1. Lorsque la collecte sélective ou la collecte des ordures ménagère tombe un jour férié,  les collectes sont maintenues.

https://www.communaute-paysbasque.fr/annuaires-des-communes/communes/saint-pierre-dirube

Fermées les jours fériés. L’accès aux trois déchetteries est gratuit pour les particuliers résidant sur les 6 communes de la Communauté.
L’accès est interdit aux professionnels, artisans, commerçants et entreprises
Pour toute information complémentaire, contactez Nive Adour  au 05 59 44 15 99 


LES DÉCHETS à NE PAS JETER DANS VOTRE POUBELLE :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


AGIR POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

 

1er JANVIER 2023 : DU NOUVEAU DANS LE TRI ET LA COLLECTE DES DÉCHETS 

Les déchets recyclables vont connaître à la fois simplification et croissance puisqu‘à partir du 1er janvier 2023, les bacs jaunes recueilleront, toujours en vrac, des déchets élargis : métal, cartons ou papiers, comme à l’usage, mais aussi désormais emballages plastiques et petits emballages en métal. Tous les emballages ménagers et papiers se trient désormais ensemble et sont à déposer en vrac dans les bacs ou colonnes en veillant à bien les vider et ne pas les imbriquer.
Emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent être désormais triés : sacs et sachets en plastique, barquettes alimentaires, films alimentaires en plastique, pots de yaourt, de crème fraîche, les tubes mayonnaise et dentifrice, les capsules de café, les couvercles des pots et bocaux métalliques, les tablettes vides de médicaments…
Le verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) reste le seul matériau trié, à part, dans les colonnes habituelles. Seuls leurs bouchons et capuchons en plastique ou en métal sont à trier dans la poubelle jaune !
Enfin, grâce au compostage les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères pour l’alléger d’autant !

Déchets verts

Une grande quantité des déchets verts est apportée en déchetterie. Bonne pratique car ils sont valorisés pour produire du compost utilisable comme engrais naturel pour l’agriculture.

Toutefois, vos déchets verts de jardin peuvent trouver une seconde vie dans votre jardin.

Retrouvez, dans le guide ci-dessous, les conseils et astuces apportés par le Syndicat Bil Ta Garbi pour produire moins de déchets de jardin, les réutiliser directement chez vous et ainsi faire des économies tout en multipliant les gestes éco-citoyens.

 

Déchets du quotidien

La prévention des déchets, c’est produire moins de déchets à la source en consommant différemment, en réduisant la nocivité des produits, en réfléchissant à leur valorisation, en étant acteur/trice.

Dans le guide ci-dessous, le syndicat Bil Ta Garbi vous apporte des pistes et astuces pour réduire chaque jour la production de vos déchets.

 

 

Pour aller plus loin : https://www.biltagarbi.com/