Infos travaux

TRAVAUX DE VOIRIE À L’ENTRÉE DU QUARTIER BASTÉ-QUIETA 

Dans le cadre des travaux sur les réseaux menés sur l’Avenue du Labourd, la circulation est réduite à un seul sens de circulation Rue des Hirondelles à partir du lundi 6 février.
La sortie du quartier Basté-Quieta ne peut donc se faire que par la rue Marie Garay.
Les perturbations sont estimées à une quinzaine de jours.

ITINÉRAIRES CYCLABLES À SAINT-PIERRE D’IRUBE / BIZIKLETA BIDEAK HIRIBURUN

2023 va rimer avec création de pistes cyclables au cœur de la commune :

Si les projets, études et financements sont préparés depuis des mois, l’année à venir va voir l’entrée dans la phase opérationnelle.
Le plan de réalisation de pistes cyclables, organisé en trois tranches courant sur les 3.5 km de l’axe principal de la commune, va permettre la création de voies en site propre, sécurisées et propices à la pratique du deux-roues pour toutes et tous, à tous âges.

Téléchargez/Visualisez la plaquette d’information : Plaquette d’information – pistes cyclables à Saint-pierre d’Irube 

L’objectif : Promouvoir et sécuriser les mobilités douces

Le projet, entre la rue Marie Garay et le chemin de Jupiter

L’aménagement de pistes cyclables en site propre permettra la traversée d’Hiriburu de façon sécurisée, en cohérence avec le schéma des mobilités douces des communes voisines, Bayonne (Avenue du Prissé) et Mouguerre (zone du Portou), tout en maintenant les usages existants (double voie pour les voitures et cheminement piétonnier).
En venant de Bayonne, la piste de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu se situera ainsi majoritairement du côté gauche de la voirie (dans le sens Bayonne/Saint-Pierre d’Irube depuis legiratoire Mario Solano).

La sécurisation des pistes cyclables passera par la création de voies bidirectionnelles, soit dans les deux sens de circulation, clairement séparées de la chaussée des voitures, mais aussi par des dispositifs de ralentissement des véhicules, avec par exemple une évolution des priorités.

La création de pistes cyclables va s’accompagner d’une végétalisation des espaces ; ainsi, sur la première tranche, en entrée de ville, la restructuration des espaces va permettre la plantation d’arbres. L’accessibilité des espaces va aussi se matérialiser par l’installation de mobilier urbain, destiné notamment aux personnes à mobilité réduite.

La création des pistes cyclables va également être l’occasion de réhabiliter les réseaux souterrains d’assainissement, eaux usées et eaux pluviales, et de mener de nécessaires travaux sur le réseau d’eau potable. Ces opérations vont être menées par l’Agglomération Pays Basque.

Les modalités du chantier

Une circulation constamment maintenue en double sens pendant la durée des travaux sur les réseaux (janvier à mars 2023).
En avril, avec le début de la création des voies cyclables, une circulation maintenue avec des feux alternants, sans route barrée (sauf sur l’Avenue du Labourd, de l’entrée de ville au Chemin de Fraïs). Ainsi, les transports en commun, bus scolaires et Txik Txak, seront constamment assurés.

Le calendrier

● Janvier – Mars 2023 : Travaux de rénovation des réseaux souterrains
● Avril à la fin 2023 : Réalisation des voies cyclables par tranches, de l’entrée de ville à Plaza Berri