Du fait de sa dangerosité, l’amiante est interdit en France depuis 1997 et la gestion de ses déchets fait l’objet d’une abondante réglementation. Tout déchet contenant une fibre d’amiante est considéré comme un déchet amianté, et par conséquent dangereux. Sa collecte, son transport, sa destination finale doivent répondre à des règles précises, et sont refusés […] En savoir plus Pratique : gérer les déchets d’amiante

46 élèves, accompagnés de 3 enseignants et 10 parents d’élèves viennent de parcourir 80 kilomètres parcourus en 3 jours depuis Léon, dans les Landes, du 22 au 24 mai. Ce défi est venu clore un projet lié aux mobilités douces, dont le vélo, mené depuis janvier, en français et euskara, afin de promouvoir les mobilités […] En savoir plus Les écoliers de Basté-Quieta ont bravé les kilomètres à vélo / Basté-Quieta eskolako ikasleek bizikletaz kilometroak egin dituzte.

Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées ; autant de contributions contre le réchauffement climatique ! En 2021, chaque Français a trié en moyenne 69 kg d’emballages ménagers et de papiers. Un geste de tri aujourd’hui […] En savoir plus Trier c’est préserver!

« Hiriburu dantzan », 3 et 4 juin 2023
Atelier de danse traditionnelle, conférence, bal et spectacle : la 1re édition d’Hiruburun Dantzan, entièrement gratuite et proposée par Leinua, se prépare.
Les ateliers de danse traditionnelle sont à places limitées. Inscrivez-vous rapidement! (leinua@gmail.com). En savoir plus « Hiriburu dantzan »

La commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu s’organise depuis plusieurs mois pour offrir un nouveau service de délivrance de titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport), qui ouvre au public le 22 mai 2023.
Les citoyens devront prendre rendez-vous via une plateforme en ligne et préremplir leur demande (Prise de RDV sur la plateforme alias).
Le service sera ouvert de 9h00 à 12h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 14h à 16h30 le mercredi. Trois agents d’accueil, spécifiquement formés, pourront les assister dans cette démarche, entièrement gratuite (seuls les timbres fiscaux éventuels sont à la charge des demandeurs).
En s’engageant dans ce projet, la municipalité poursuit la dynamique d’amélioration continue du service rendu à la population qui reste au cœur de son action. En savoir plus Ouverture d’un service de délivrance des titres d’identité à la mairie de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque vient de lancer l’application TXIK TXAK. Elle met à la disposition de tou.te.s et en temps réel l’ensemble de l’offre de mobilité disponible pour se déplacer le plus simplement possible. https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/lancement-de-lappli-txik-txak-tous-les-moyens-de-transport-a-portee-de-main En savoir plus Une nouvelle application avec Txik Txak pour mieux se déplacer

La commune de Saint Pierre d’Irube / Hiriburu a décidé, par une délibération votée en conseil municipal le 30 mars 2023, la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes (CMJ) composé des enfants scolarisés en classes de CM1, CM2 et 6ème.
En savoir plus Mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

LE FRELON ASIATIQUE VESPA VELUTINA EST UN REDOUTABLE PREDATEUR POUR LES ABEILLES. IL A DES IMPACTS IMPORTANTS SUR LA PRATIQUE DE L’APICULTURE. En savoir plus Lutte contre le frelon asiatique