Défi « Familles à énergie positive » pour les habitants de Nive-Adour et du Pays de Bidache

LE « DÉFI FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE » POUR LES HABITANTS DE NIVE-ADOUR ET DU PAYS DE BIDACHE

De novembre 2019 à avril 2020, la Communauté Pays Basque propose le « Défi Familles à énergie positive » aux habitants de Nive-Adour et du Pays de Bidache. Ce Défi est un dispositif national annuel de sensibilisation à l’économie d’eau et d’énergie.

Le « Défi Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser contre les émissions de gaz à effet de serre en réduisant ses consommations d’eau et d’énergie. La Communauté Pays Basque le propose cette année aux habitants de Nive-Adour et du Pays de Bidache, de novembre à avril, en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement CPIE Pays Basque. Chaque participant s’engage à réduire d’au moins 8% sa consommation d’énergie et d’eau sur la période. Le défi se base sur les progrès accomplis : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser.

Le défi se base sur des éco-gestes simples à réaliser : éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, ne pas laisser les chargeurs de téléphone portable branchés, mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, etc. Outils pratiques et conseils sont prodigués aux participants. À noter, 8% d’économie d’énergie à la maison équivaut en moyenne à 200 € d’économie sur l’année.

Le Défi Familles à énergie positive au Pays Basque

Trois pôles territoriaux ont déjà participé :

Le Pôle territorial Soule-Xiberoa, en 2015-2016. 25 familles et 23 écoles y ont participé.

Le Pôle territorial de Garazi Baigorri en 2016-2017. 19 familles y ont participé.

Le Pôle territorial du Pays de Hasparren en 2018-2019. 17 familles et 4 écoles y ont participé.

Les résultats obtenus ont été probants puisque, pour la Soule, 67332 kWh ont été économisés (ce qui équivaut à la consommation annuelle de 4 maisons) et 11,63 tonnes de CO2 évitées (soit 3 fois le tour de la Terre en Clio). Pour Garazi-Baigorri, il s’est agi de 83074 kWh d’économisés et 5,33 tonnes de CO2 évitées. En Pays de Hasparren, 13% d’économies d’énergie ont été réalisées (27296 kWh) et près de 4 tonnes de CO2 évitées.

Qui peut participer ? Toute personne résidant sur Nive-Adour ou Pays de Bidache, qu’elle soit locataire, propriétaire ou en colocation, seule, en couple ou avec des enfants. Les participants sont regroupés en équipes de 5 à 10 foyers. Ils échangent leurs astuces, s’entraident et se motivent.

Inscriptions avant mi-octobre 2019

Maison de la Communauté Nive-Adour : 05 59 44 15 99 – Demander Guénaëlle de La Hosseraye ou Justine Poulain

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/deux-nouveaux-defis-famille-a-energie-positive