Chargement Évènements

Concert de choeurs d’hommes au profit de la Banque alimentaire

« Tous les Évènements

9 novembre @ 17 h 00 min - 19 h 00 min

Dimanche 9 novembre 2025, à 17 h, un concert exceptionnel réunira quatre chœurs d’hommes du Pays Basque, en l’église de Saint Pierre d’Irube/Hiriburu, au profit de la Banque Alimentaire du Pays basque.
AIZKOA, de Bayonne, est avant tout le fruit d’une rencontre : rencontre d’un groupe d’amis, membres de différents chœurs basques, à l’occasion des fêtes de Bayonne, à l’été 2001.
Ce groupe de chanteurs constitué de manière informelle décide de se retrouver tous les ans aux fêtes de Bayonne, afin de partager de nouveau des moments de bonheur autour du chant traditionnel. Vient ensuite, rapidement, la pérennisation du groupe, par la formation d’un chœur d’hommes de manière plus officielle. La ligne directrice du chœur, actuellement dirigé par Patrick Bétachet, réside dans sa
volonté de promouvoir et de diffuser le chant basque, en puisant dans le richissime patrimoine des œuvres pour voix d’hommes légué par nos compositeurs.
Ancré à Anglet, ADIXKIDEAK est créé en octobre 1972, par une poignée de chanteurs désireux de faire partager une passion commune celle du chant basque. Il est composé à ce jour de 25 chanteurs en moyenne, toujours fidèles au groupe pour la plupart d’entre eux, depuis le début de cette aventure. Le choeur se dédie au concert populaire à capella. Avec un répertoire éclectique, profane ou sacré, c’est un moment de découverte d’un champ musical très typé et particulier à la culture basque. Le répertoire proposé est composé en majorité d’auteurs d’outre-Bidassoa, mais aussi de compositeurs locaux ou originaires des pays de l’Est et d’Amérique du Sud. L’ensemble vocal est dirigé depuis 15 ans par Frédéric Wojtyniak, qui lui permet d’offrir un programme richement illustré autour du chant à voix graves, servi par un chœur équilibré et particulièrement sonore, agrémenté de divers solistes.
Le chœur HAIZ’EGOA fait partie, depuis 1999, de cet univers où se mêlent, avant tout le plaisir du chant, mais aussi du partage et de la convivialité. Il contribue activement à la vie bayonnaise par ses animations tout au long de l’année, participe à des festivals de chant choral et des concerts dans tout le Sud-ouest. Son répertoire est majoritairement basque (tradition et création). Mais des titres
proviennent d’horizons divers (russe, anglais, espagnol, français, africains, hongrois…), alternant chants a cappella et accompagnés d’un accordéoniste, de deux guitaristes et de deux percussionnistes.
Aujourd’hui, le chœur se compose d’une quarantaine de membres et est dirigé par Maialen Errotabehere.
OLDARRA, l’un des plus anciens chœurs d’hommes du Pays Basque, entend faire vivre la culture basque aux quatre coins du monde et la promouvoir à travers le chant. Fuyant l’Espagne franquiste et la guerre civile de 1936, des réfugiés basques créent le groupe Olaeta, qui deviendra Oldarra en 1952. Dans les années 1960, il devient un chœur d’hommes, composé aujourd’hui de chanteurs amateurs. Le chœur Oldarra célèbre une musique issue d’un patrimoine séculaire,
désormais élargie à des chants sacrés, profanes et des musiques du monde. La plus grande partie des concerts est composée de chants basques à quatre voix, puisés dans l’immense répertoire d’œuvres polyphoniques parfois très anciennes. Composé d’une trentaine de chanteurs, Oldarra est dirigé depuis 2023 par Pettan Saparrart.
La participation financière pour l’entrée au concert est libre.

 

Détails

Date :
9 novembre
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu

Eglise