1300 adhérents répartis en une douzaine de sections. Hiriburuko ainhara demeure un pilier associatif de la commune et un acteur majeur de son animation. Ce 12 décembre, le bureau, présidé par Thomas Poilvé, a invité les dirigeants des diverses sections a dressé le bilan de 2025 et partagé les perspectives.
Un rendez-vous traditionnel de fin d’année introduit par les bilans du président qui a salué la vitalité de chacune des sections : « la vie associative, sportive et culturelle se porte bien », a-t-il résumé.
Ajouté à la subvention de la mairie de 24 000 euros, répartie entre les sections selon les besoins et les effectifs, la section omnisports organise trois rendez-vous annuels, propices à fédérer les forces et générer des bénéfices redistribués ensuite aux sections.
En 2025, la course du muguet a ainsi rassemblé près de 400 participants, entre les coureurs du 12 km et du 7 km et les marcheurs. Fin juin, le stand du Tapas gaua fut alimenté de quelque 1000 pintxos, synonymes là aussi de convivialité et de bénéfices.
5670 euros reversés
Enfin, la soirée animée d’octobre a comptabilisé 175 couverts, et presque autant de personnes sur la piste de La Perle. L’occasion pour le président de remercier toutes les énergies à l’œuvre, des bénévoles aux divers partenaires, commerçants et tissu entrepreneurial et aux services municipaux, notamment techniques.
Ces animations ont généré un bénéfice de 5670 euros.
Avant que chaque section ne dessine à grands traits son année 2025, le bureau de l’omnisports d’Hiriburuko ainhara a été renouvelé, marqué par l’entrée de Danielle Irigoin, venue de la section cyclotouriste. A ses côtés, Thomas Poilvé reste à la présidence, épaulé de Laurence Delplang, Didier Bennet et Daniel Pétrissans.
Présent lors de cette soirée, M. le Maire a salué toutes les énergies à l’œuvre, à commencer par celles du bureau, et a rappelé le soutien de la municipalité, notamment à travers la subvention et la mise à disposition gratuite de l’ensemble des installations.
