Inauguration des Maisons des Associations Xaia et Biltoki et de l’aire de Jeux Plaza Berri

 

Lundi 23 juillet, les maisons des associations Xaia et Biltoki et l’aire de jeux Plaza Berri ont été inaugurées

Entourées d’élus locaux, près de 20 associations se sont retrouvées, lundi 23 juillet, devant l’ancienne mairie, dénommée à présent Biltoki.

Biltoki dont le nom évoque déjà le lieu de tous, le lieu au sein duquel on se réunit. Car c’est bien cela la fonction de cette maison qui va accueillir les associations.
A l’origine ce bâtiment fut construit pour abriter les services de la Mairie (1972). La mairie étant maintenant localisée au quartier La Place, la municipalité a décidé néanmoins de conserver l’ancienne Mairie dans son patrimoine communal pour conserver les services dans cette zone, et poursuivre ainsi l’animation de ce site, autour du CCAS et de La Poste.

Puis direction le nouveau centre bourg, qui accueille maintenant une aire de jeux baptisée Plaza Berri, remarquable par le travail paysager qui a été fait. Des jeux pour le plaisir des enfants, dans un cadre qui invite au repos…un petit pont, un ruisseau, une végétation verdoyante et les rires des enfants feront de cet endroit un lieu où il fera bon se retrouver et flâner. Cette aire de jeux a été implantée et aménagée près de la place et des nouvelles habitations, pour répondre aux besoins des familles, pour attirer tous les publics et faire de ce nouveau centre bourg un lieu de vie et de rencontres.

Enfin, la maison Xaia fut inaugurée. Cette maison historique, citée dès 1676 sous le nom de « Barbarenea » ou « Chai », a vécu de multiples vies. La commune a décidé de l’acquérir en 2017 afin d’y accueillir les associations hébergées auparavant dans « La Guinguette » et afin de maintenir la vie associative sur la nouvelle place centrale Plaza Berri, près de la mairie.

Des investissements importants ont été faits pour rénover les lieux des deux bâtiments et pour répondre aux normes d’accessibilité. Ces investissements, nécessaires, répondent à la volonté de la municipalité d’accompagner le développement des associations actuelles de la commune. Mr le Maire a rappelé l’importance du tissu associatif, plus de 40 associations qui animent et font vivre la commune.

Puis, sous l’ombre des platanes de la place Xaia, le verre de l’amitié fut partagé pour prolonger la soirée, tous ensembles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.