Journées européennes du patrimoine – au cœur de l’Histoire d’Hiriburu

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu vous invite à participer à deux rendez-vous inédits.
Cette année, le thème « patrimoine architectural » sera à l’honneur, une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Hiriburu à travers ses richesses historiques et naturelles.

19 septembre – Conférence

« Histoire de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu – Le domaine de Lizaga à travers les siècles »

Plongez dans l’histoire de la commune, de la Préhistoire à nos jours.
En s’appuyant sur les recherches de l’historien Gilbert Desport, Alain Iriart, maire de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, invitera à un voyage captivant mêlant récits historiques, légendes locales et découverte du patrimoine architectural.

🕡 18h30
📍 Mairie, 1 Plaza Berri 64990 Saint-Pierre d’Irube
🎟️ Entrée libre et gratuite

Un temps d’échange convivial clôturera la conférence.

20 septembre – Balade pédestre

Sur le chemin de Lizaga : au cœur des Barthes et du Domaine de Lizaga

Partez pour une promenade guidée à la rencontre du patrimoine historique et naturel de la commune. Ruisseaux, Barthes d’Eiheratto et du Hillans, biodiversité et espèces protégées… autant de trésors dévoilés au fil du chemin. Tout au long du parcours, vous serez accompagné.e.s par Alain Iriart, maire de la commune, et par un membre du Conservatoire d’espaces naturels (CEN). Cette balade sera également l’occasion de découvrir les nouveaux panneaux d’interprétation et de profiter du panorama offert par le belvédère d’observation.

🕙 Départ à 10h – Maison Biltoki (place Gilbert Desport, 64990 Saint-Pierre-d’Irube)
🎟️ Inscription gratuite (nombre de places limité)

Deux événements pour célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine et mieux comprendre l’histoire et l’identité de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu.

Les Journées européennes du patrimoine en quelques mots :

« Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire. »

Pour en savoir plus