La Fnaca associe entretien du Souvenir et convivialité

Pour cette fois-ci, qui pourrait bien devenir coutume, la section Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) de Saint-Pierre d’Irube a décidé de coupler, ce dimanche 25 janvier, les traditionnels vœux et autre galette des Rois, avec l’assemblée générale de l’association. Un moment plus que convivial, introduit par les bilans menés par le président Joseph Oustalet, accompagné pour l’occasion de M. le Maire Alain Iriart, du président du Souvenir français de Bayonne, et du bureau de la Fnaca.

A leurs côtés, une vingtaine d’adhérents, sur la cinquantaine que compte l’association, avait bravé les intempéries pour ce chaleureux rendez-vous.

Le président Joseph Oustalet a introduit l’assemblée générale par une pensée pour les cinq personnes de l’association décédées en 2025 ainsi que pour les adhérents empêchés, parfois malades. Il en a fait un joyeux appel à « prendre du bon temps ensemble », exhortant les adhérents à prendre part aux divers moments conviviaux, cérémonies et repas, qui scandent l’année. 

Vers une évolution de la Fnaca

Joseph Oustalet n’a pas éludé les évolutions de la Fnaca, dont le nombre d’adhérents diminue inexorablement ; il a tracé à grands traits les évolutions menées à l’échelon national, qui annonce un fonctionnement remanié et pris en main par les instances militaires.

Le président du Souvenir français de la section de Bayonne a ensuite rappelé les fondements de l’association, entretenir les monuments (stèles, tombes…) et la mémoire, en soutenant notamment plusieurs projets de voyage scolaire, ici en Normandie ou là sur la Tombe du soldat inconnu. Cette importance de la mémoire a été reprise par la courte prise de parole d’Alain Iriart, rappelant lui aussi le rôle de la Fnaca, « se rappeler du passé pour tenter de ne pas le reproduire ». Il a aussi remercié les Anciens de leur présence, notamment lors des cérémonies commémoratives annuelles.