À l’occasion de la première édition de Trajectoires d’Exception, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, Délégation des Pyrénées-Atlantiques, M. le Maire Alain Iriart, s’est vu décerner le trophée « Lauréat Trajectoire Reprise », une distinction qui salue l’engagement de la commune en faveur de la transmission et du maintien des entreprises artisanales.
Ce concours départemental, véritable vitrine du savoir-faire des artisans locaux, récompense à travers plusieurs trophées les parcours d’artisan.e.s, d’apprenti.e.s, d’élu.e.s et de collectivités qui contribuent chaque jour à la valorisation de l’artisanat dans les Pyrénées-Atlantiques.
Lors de cette première édition, douze lauréat.e.s ont été mis.e.s à l’honneur lors d’une soirée réunissant acteurs économiques, élu.e.s, artisan.e.s et apprenti.e.s.
Lauréat trajectoire reprise : valoriser la transmission
Ce trophée s’inscrit dans la continuité du prix « Ville de la Reprise », créé par la Région Nouvelle-Aquitaine, associée aux Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), qui vient récompenser l’action et l’engagement des collectivités en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.
Reprendre ou transmettre une entreprise artisanale est une manière de préserver les savoir-faire locaux, les gestes et les traditions ancestrales qui font l’identité d’un territoire. En Nouvelle-Aquitaine, et tout particulièrement au Pays Basque, cette démarche prend tout son sens : elle permet de maintenir un tissu économique local et des métiers porteurs d’histoire.
Le commerce de proximité et l’artisanat, un enjeu pour la commune
Depuis la requalification du centre-bourg, Plaza Berri, en 2017, la commune de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu a souhaité recréer un véritable cœur de vie en valorisant les commerces de proximité et l’artisanat local.
Un exemple concret de cette dynamique fut la transmission de l’entreprise artisanale L’Art de l’Espadrille, fondée par Pascale Douet et reprise en 2023 par Amandine Busiau. Toutes deux ont été distinguées en 2024, à l’occasion du prix « Ville de la reprise« , pour leur engagement dans la transmission d’un savoir-faire du Pays Basque, auquel Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu est très attachée.
Aujourd’hui, cette démarche se poursuit et s’amplifie à travers les quatre autres pôles d’activités économiques : Lanberri, Zelaia, Eraiki et Harretxe. Comme Plaza Berri, ces espaces accueillent artisan.e.s et commerçant.e.s dans un environnement accessible, desservi par les transports en commun, les pistes cyclables et les voies de circulation, favorisant ainsi une économie locale et connectée.

