DÉTAILS DE L’OFFRE
LA COMMUNE DE SAINT-PIERRE D’IRUBE/HIRIBURUKO HERRIA (6 200 habitants) RECRUTE UN AGENT D’ANIMATION PÉRISCOLAIRE (DIRECTEUR ACM PÉRISCOLAIRE)
Début de contrat : septembre 2025, avec possibilité de démarrer plus tôt pour une phase d’observation.
- Temps non complet (0,5 ETP)
 - CDD d’un an évolutif en CDI
 - Qualification nécessaire : être titulaire d’un diplôme de direction pouvant encadrer plus de 80 enfants et plus de 80 jours.
 - Cadre statutaire : Catégorie C – Filière animation – Cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation.
 - Candidature à envoyer à .
 
Missions / conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur périscolaire de la commune,
En tant que directeur de l’ACM périscolaire :
- Organise, coordonne, anime et assure un appui technique dans le cadre des activités mises en œuvre sur les différents temps de l’enfant, en lien avec le projet éducatif défini par la collectivité.
 - Elabore, coordonne, valorise et contrôle le projet pédagogique.
 - Encadre une équipe d’animateurs.
 
En tant qu’animateur :
– Accueille, anime, accompagne et surveille les enfants pendant les temps périscolaires en veillant au respect des consignes et du projet éducatif.
Horaires de travail : en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis                                  
– de 7h30 à 9h00
– de 12h00 à 14h00 
– de 16h30 à 18h30
– 1 fois par mois réunion de préparation du service périscolaire (2h)
Activités
1. Encadrement / Management
- Animer, piloter et évaluer l’équipe placée sous sa responsabilité :
– gérer et optimiser les effectifs et les remplacements en lien avec le directeur du service périscolaire
– assurer le développement des compétences, les évaluer et recenser les besoins en formations.
– gérer les conflits.
– accueillir et suivre les stagiaires. 
- Organiser et animer des formations internes pour les animateurs du périscolaire.
 - Concevoir des modules de formation adaptés aux besoins identifiés des animateurs.
 - Assurer la montée en compétences des équipes sur les thématiques d’animation, de gestion de groupe et de sécurité.
 - Évaluer l’impact des formations dispensées et ajuster les contenus si nécessaire.
 - Organiser et/ou animer des réunions, des ateliers ou des groupes en lien avec son domaine d’intervention et adaptés à la spécificité des publics.
 - Rédiger les comptes rendus de réunions et les bilans d’activité.
 
2. Organisation du service
- Contribuer au bon déroulement du temps du repas.
 - Identifier les enfants ayant un PAI et/ou un régime spécifique.
 - Coordonner le suivi du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire élaboré par la commune.
 - Assurer le rôle d’interlocuteur dans la relation avec le personnel enseignant, les familles, les enfants et les différents intervenants : participer aux réunions PAI, développer, animer le réseau partenarial en lien étroit avec le directeur du service périscolaire.
 - Assurer la préparation, la production, le traitement, la mise en œuvre et le suivi des dossiers ou documents dans le cadre de son domaine d’intervention : gestion des dossiers uniques, autorisations parentales, PAI, intervenants, inscriptions études et activités ; mettre à jour le PPMS, le dossier DDCS ; suivre les effectifs ; assurer le suivi du budget et gérer les commandes.
 - Collecter les noms des enfants inscrits à la cantine auprès des enseignants et les transmettre à l’agent de mairie (8h30-9h00).
 - Effectuer les pointages.
 - Assurer l’intérim en l’absence du directeur du service périscolaire.
 
3. Animation
- Assurer l’accueil et l’encadrement des enfants et faire respecter la réglementation, les règles de sécurité, d’hygiène lors des temps périscolaires.
 - Assurer le suivi éducatif des enfants (outils), élaborer les règles de vie et les faire respecter ; signaler toute situation préoccupante.
 - Construire, rédiger et afficher des programmes d’activités.
 - Accueillir et animer des groupes d’enfants en activités éducatives, sportives, culturelles et artistiques.
 - Assurer l’intérim des collègues pour garantir une continuité de service public.
 
4. Conseil municipal des jeunes
- Apporter une aide au responsable du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
 - Participer à l’organisation et au suivi des actions mises en place par le CMJ.
 - Contribuer à la mise en œuvre des projets portés par les jeunes élus, en lien avec les services de la commune.
 
5. PEdT
- Contribuer à la déclinaison opérationnelle des projets éducatifs ou d’animation et garantir la mise en place des objectifs éducatifs fixés par le PEdT ;
 - Assurer la continuité éducative sur les temps scolaires/périscolaires et maternelle/élémentaire.
 - Elaborer, préparer, mettre en œuvre et coordonner les activités en lien avec son domaine d’intervention : participer à l’élaboration du projet pédagogique et d’animation en garantissant la mise en œuvre et la promotion des PEdT & PEG ; préparer des temps de concertation et de régulation en fonction des projets et des besoins.
 - Participer à la réunion annuelle d’évaluation du PEdT avec les partenaires locaux.
 
Compétences associées aux activités du poste
1. Connaissances théoriques, générales :
- Connaissance des conditions techniques et matérielles de mise en œuvre des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques…
 - Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’entretien propres au champ d’intervention.
 - Connaissance des méthodes, techniques et outils d’animation et d’encadrement d’un groupe.
 - Connaissance du développement et des besoins (physiques et psychologiques) de l’enfant à partir de 3 ans.
 - Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés.
 - Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel.
 - Connaissance des projets éducatifs, pédagogiques en lien avec son domaine de compétence.
 - Connaissance des procédures et de la réglementation relatives aux domaines d’activité.
 
2. Savoirs pratiques techniques :
- Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités.
 - Savoir accueillir, écouter, comprendre, reformuler clairement les demandes, conseiller et renseigner les différents publics en adaptant son discours.
 - Savoir identifier et gérer les situations d’urgence.
 - Savoir anticiper, repérer et gérer les problématiques (humaines, techniques ou sécuritaires) et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
 - Savoir concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d’animation en lien avec le projet éducatif et l’environnement de travail.
 - Savoir travailler en équipe et en réseau.
 
Critères d’évaluation
- Pertinence du programme d’animation proposé
 - Management des animateurs23
 - Gestion des différents temps d’animation sur la journée scolaire
 - Collaboration avec l’équipe enseignante.