Pistes cyclables : le vélo fait son chemin à Hiriburu

Dès cet été, profitant de l’allègement de la circulation, la ville poursuit les travaux de déploiement des pistes cyclables de façon à permettre la traversée de l’axe principal de la commune en site propre d’ici la fin de l’année. 

Vers les mobilités actives · Mugikortasun aktiboetarako bidean

Ce plan de pistes cyclables s’inscrit dans l’Action n°34 du Plan municipal en faveur de la Transition Écologique, qui prévoit l’ « aménagement d’itinéraires cyclables en site propre, bidirectionnels, séparés autant que possible des flux de piétons et des véhicules, en interface avec les communes limitrophes« . Il répond également à l’une des thématiques du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, soit le développement des transports collectifs, du vélo et de la marche, permis par des aménagements qui visent à sécuriser et faciliter les déplacements à vélos.

Précédée par des interventions sur les réseaux menées par les services de l’Agglomération, et préparées par de longues études, la phase opérationnelle a été lancée en 2024 avec la création d’un kilomètre de pistes entre le giratoire Mario Solano, côté Prissé, à Plaza Berri, inauguré en septembre 2024.

À l’issue des travaux, la commune comptera 3,3 km de voies cyclables en site propre, de façon à rejoindre les pistes de Bayonne et de Mouguerre.

Une continuité des travaux en deux phases · Obrak bi fasetan

Du giratoire d’Urruzpuru au collège Aturri

Début juillet, les interventions ont été lancées sur le secteur d’Alminoritz : côté Oiharzabalenia, du giratoire d’Urruzpuru à celui d’Alminoritz, une voie verte, sécurisée et partagée entre deux-roues et piétons, a été réalisée afin d’assurer la sécurité des déplacements, notamment des collégiens et ce à la demande des familles. Face à elle, une voie cyclable, dédiée spécifiquement aux deux-roues non motorisés, permettra des déplacements là aussi sécurisés jusqu’à l’Avenue des Pyrénées, vers le centre commercial Ametzondo et l’Adour.

Du giratoire d’Urruzpuru à Plaza Berri

Au niveau de l’Avenue de la Basse-Navarre, les premiers coups de pioche vont être donnés dès le 25 août. Les travaux vont débuter par des interventions en termes d’emprise foncière : il s’agit d’abord de tracer la voie, côté droit entre Urruzpuru et Plaza Berri. L’occasion de remercier les divers propriétaires fonciers, qui ont accepté de céder une partie de leur terrain pour la réalisation de la piste cyclable.

Afin d’assurer, à terme, le maintien du double sens de circulation, un sens unique va être instauré, via l’Avenue de la Basse-Navarre et la rue de Baratahegi. La livraison de cette voie verte de 3 mètres de large, partagée entre deux-roues non motorisés et piétons, est prévue mi-décembre.

Télécharger le plan de travaux

Le projet en chiffres

Les compteurs récemment mis en place par la commune et le Syndicat des mobilités du Pays Basque donnent une première vision de l’utilisation et de la croissance de la fréquentation des pistes cyclables. Ces compteurs ont été placés en deux sites stratégiques : près de l’Église à l’entrée de la commune, et avenue du Labourd, face à Ametza Ikastola.

Sur l’avenue du Labourd, face au Pôle culturel, une moyenne quotidienne de 200 vélos est comptabilisée, avec une fréquentation en hausse constante entre décembre 2024 et juin 2025.

Par ailleurs, les compteurs indiquent une différence de 30 % de fréquentation, entre la semaine et le week-end, et des pics de passages correspondant aux prises et fin de postes, soit entre 7h30 et 8h30, puis 16h30 et 17h30. Les pistes cyclables sont donc utilisées majoritairement pour les trajets du quotidien : domicile-travail-école.