Une rentrée 2025 sereine et activement préparée

M. le Maire, Alain Iriart, accompagné de Mathieu Elgoyhen, Adjoint à l’éducation, d’Audrey Siméon-Castanier, Directrice générale adjointe et d’Yvan Castagné, Directeur du service périscolaire, a fait le tour des écoles de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu en cette rentrée 2025.

Ce moment permet de faire un point global avec les directions des établissements sur le début de l’année et les objectifs. Cette rentrée s’est par ailleurs très bien déroulée pour les écoles, autant pour les effectifs que pour les travaux en cours.

L’éducation, une des priorités de l’action de la commune

La gestion des écoles primaires est une compétence majeure de la commune et l’une des priorités de son action. Aussi, Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu souhaite que les élèves puissent évoluer dans un cadre serein et propice aux enseignements. Pour cela, la commune continue d’accompagner fortement les écoles que ce soit sur les plans financiers, techniques ou encore politiques.

Une rentrée préparée entre tous les acteurs

Soucieuse que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions, la commune l’a activement préparée avec l’ensemble des acteurs éducatifs (élu.e.s, enseignant.e.s, parents, agents communaux et prestataires).

      École Basté-Quieta

    École maternelle Ourouspoure

    École élémentaire Ourouspoure

    Ametza Ikastola

   École privée Saint-Pierre

Les effectifs à la rentrée

400 élèves dont 112 en section bilingue, sont inscrits dans les écoles publiques de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu pour la rentrée scolaire 2025/2026.  208 élèves fréquentent l’école d’Ourouspoure (65 en maternelle et 143 en élémentaire) et 192 celle de Basté-Quieta (66 en maternelle et 126 en élémentaire).

Les écoles privées, Ametza Ikastola et l’École Saint-Pierre, comptent respectivement 88 élèves et 109 élèves (dont 45 en section bilingue) à la rentrée.

Ce sont au total 597 élèves qui ont repris le chemin de l’école dans la commune.

Par ailleurs, 245 élèves sont inscrits en filière bilingue ou immersive, soit 41 % de l’effectif total. Une augmentation positive par rapport à l’an dernier, cette part représentait alors 40.4 % de l’effectif total.

 

Le budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement alloué aux écoles publiques d’Ourouspoure et de Basté-Quiéta pour les dépenses pédagogiques courantes (papeterie, livres, sorties sportives, sorties culturelles, etc.), est important, s’établissant à plus de 20 000 € pour l’année scolaire. Plus de 20 000 € ont également été octroyés cette année aux écoles publiques pour les équipements informatiques (ordinateurs portables et vidéo projecteurs interactifs) et le mobilier scolaire.

Du côté des écoles privées, la commune verse, conformément à la loi, à l’École Saint-Pierre et à Ametza Ikastola un forfait communal pour chaque élève domicilié à Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu.

Les travaux

Les travaux entamés en avril 2024 à l’école Basté-Quieta sont pratiquement achevés avec une inauguration prévue au retour des vacances de la Toussaint. Au terme des travaux, l’école aura été entièrement rénovée (avec une attention très forte portée à la transition écologique) et agrandie (notamment avec la création de trois nouvelles salles) pour un coût total de 3,6 millions d’euros. Les trois écoles publiques de la commune ont ainsi été tour à tour rénovées et agrandies ces dernières années pour permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions et anticiper l’ouverture éventuelle de nouvelles classes.

Le maintien du service périscolaire

Malgré des difficultés accrues de recrutement, la commune maintient l’ensemble de ses services périscolaires : transport scolaire, accueil du matin (7h30 à 8h30) et du soir (16h30 à 18h30), restauration scolaire et animations sur le temps méridien. Ainsi, les inscriptions à ces différents services continuent de se faire le jour même à l’école, sans conditions d’accès.

Le service de transport scolaire reste gratuit pour les familles

Depuis la fin de l’année scolaire 2023/2024, le service de transport scolaire est entièrement exercé par le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour (le SMPBA), qui a attribué le marché aux Autocars du Sud-Ouest. Cependant, afin que ce service demeure gratuit pour les familles, la commune continue de prendre à sa charge la totalité du coût afférent.

Des repas de qualité et une lutte contre le gaspillage alimentaire

La commune a maintenu sa confiance à la société locale Berkatoa, qui, au-delà du nécessaire respect de la loi « Egalim », (qui impose 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques), privilégie les produits labellisés de qualité et les circuits courts de production. La meilleure preuve de la qualité de ce service en est la fréquentation, en hausse constante ces dernières années. Aujourd’hui plus de 90 % des enfants déjeunent régulièrement voire quotidiennement à la cantine.

La commune entend aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle a ainsi mis en place un plan d’actions associant tous les acteurs éducatifs. Par ailleurs, elle collecte, en partenariat avec la société les Alchimistes du Pays Basque, les déchets alimentaires produits dans nos cantines, qui sont ensuite valorisés localement en circuit-court (transformation en compost agricole de qualité).

 

La cantine de l’école Basté-Quieta rénovée dans le cadre des travaux en cours.