Semaine Klima 2025 – 3 événements qui mobilisent toutes les générations

Du 4 au 11 octobre, la Communauté d’Agglomération Pays Basque coordonne sur l’ensemble d’Iparralde la semaine KLIMA, dédiée aux enjeux de transition écologique. À cette occasion, la Ville de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu a choisi de mettre en avant un programme éclectique et intergénérationnel, mêlant nature, culture, euskara et engagement citoyen. 

Samedi 4 octobre – Une journée entre nature, culture et euskara

À la (re)découverte des Barthes

La journée s’ouvrira sur une balade dans les Barthes du Hillans, organisée dans le cadre de l’étude de faisabilité pour la création d’une réserve naturelle nationale (RNN) Plaine d’Ansot. Animée par l’équipe d’écologues et de scientifiques en charge de l’étude, cette sortie permettra au public de découvrir un patrimoine naturel remarquable à protéger.

Informations pratiques :

  • Départ à 9h45 depuis la mairie de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu (1 Plaza Berri)
  • Durée : 2h-2h30 – Distance : 3 km – Niveau facile, accessible aux enfants
  • Gratuit, sur inscription en ligne
  • Prévoir chaussures de marche, vêtement de pluie, casquette et gourde
  • Annulation possible en cas de mauvaises conditions météorologiques

 

Oihana, transmission, protection et utopie

En soirée, le public est invité à découvrir la dernière représentation de la pièce de théâtre Oihana, proposée par l’association Euskaraz bizi Hiriburun en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la commune. La compagnie Itzuli y explore la réappropriation de la langue basque à travers le lien avec la nature. Un spectacle qui s’inscrit dans le plan communal en faveur du développement de l’euskara et dans la politique culturelle de la Ville.

« Dans un monde proche, Oihana,15 ans, vit avec sa mère dans une maison guidée par des intelligences artificielles alors que le monde extérieur est pollué et que la nature est en danger. Mais la jeune femme entend parler de forêt mythologique et de sorcières…
Existe-t-elle, cette forêt sacrée ? Ces sorcières, qui furent-elles ? Qui sont-elles ? Et peut-on voyager par le rêve ? »

En jouant entre deux univers parallèles, la compagnie Itzuli emporte ce récit d’anticipation vers la thématique de la sorcellerie, en partant de l’histoire basque, et notamment du village de Zugarramurdi où furent brûlées de prétendues sorcières. Maryse Urruty, la metteuse en scène, a souhaité imaginer un futur éclairé par des pratiques ancestrales. Entre voix-off, lumières et danse, Oihana raconte l’importance du collectif dans toute quête personnelle, en insufflant du sens et de l’espoir.

Oihana est un rituel nourri d’amour, de sororité, de collectif pour rêver ensemble à de beaux lendemains.

Informations pratiques :

Samedi 11 octobre – Mobilisation contre le gaspillage alimentaire

La semaine se conclura par une matinée consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, organisée par le Conseil Municipal des Jeunes. En lien direct avec le plan communal déjà engagé sur cette thématique dans les cantines scolaires, l’événement associe ateliers pratiques et animations, imaginés par les enfants avec l’appui des élus, des agents municipaux et de partenaires locaux.

Au programme : initiation au compostage avec les Alchimistes, découverte du lombricompostage avec Bil Ta Garbi, atelier de cuisine anti-gaspi animé par le médecin Laura Martegoute , animations lecture en français et en euskara par l’association Libre Plume, rencontre avec les cuisiniers de la cantine Bertakoa mais aussi jeux et animations pour petits et grands.

La matinée s’ouvrira en musique grâce à une surprise préparée par le périscolaire. Un rendez-vous convivial et pédagogique à ne pas manquer !

Informations pratiques :

  • Samedi 11 octobre, de 10h à 12h, sur Plaza Berri
  • Gratuit et ouvert à tous
  • Avec ces trois rendez-vous, Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu affirme sa volonté de conjuguer patrimoine, culture et éducation pour sensibiliser toutes les générations aux grands enjeux de demain.