Soirée santé mentale des jeunes au Collège Aturri

La commune de Saint-Pierre-d’Irube/Hiriburu et le collège Aturri organisent, en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, une soirée dédiée à la santé mentale des jeunes le mardi 14 octobre. 

Un moment d’échanges et de sensibilisation

La santé mentale des jeunes est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les familles, les établissements scolaires et les professionnels de santé. Cet événement, ouvert à tous, vise à sensibiliser, informer et échanger autour des enjeux liés à la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes.

Un programme riche pour répondre aux besoins de chacun

Cette soirée s’articule autour de trois temps forts :

Des stands d’information (17h30-20h30)

Plusieurs structures locales seront présentes pour partager leurs ressources et répondre aux questions des familles, des jeunes et des professionnel·le·s. Parmi elles : AdoEnia, SDSEI, CIO, Mission Locale et les Points jeunes de Nive-Adour. Une occasion de découvrir les dispositifs d’accompagnement et de soutien disponibles sur le territoire.

Une table ronde (18h30)

Un débat animé par des expert·e·s, Dr. Pierrette Estingoy (médecin psychiatre), Corinne Brolis (cadre éducatif AdoEnia), et du personnel médico-social de l’Éducation nationale,  permettra d’aborder les défis actuels liés à la santé mentale des jeunes.

Un moment d’échange convivial (20h)

La soirée se clôturera autour d’un moment d’échange informel et convivial, propice à la rencontre et au partage d’expériences.

Informations pratiques :

📍 Rendez-vous le 14 octobre 2025 au collège Aturri – Saint-Pierre-d’Irube/Hiriburu
🕠 À partir de 17h30
Entrée est libre et gratuite.

Une démarche collective

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, une initiative nationale visant à déconstruire les préjugés et à promouvoir le bien-être psychique à tous les âges de la vie.

Les SISM répondent à 6 objectifs :

  1. PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
  2. INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
  3. DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  4. FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
  5. FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
  6. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale

Plus d’informations sur : www.semaines-sante-mentale.fr