Vendredi 13 Octobre 20h – Soirée exposition-projection et rencontre avec la photographe Séverine DABADIE

L’association « Si on peignait » vous propose une soirée exceptionnelle. Parce que tout comme les tableaux, les photographies témoignent d’une époque, Marie Bonnet a invité Séverine Dabadie, une photographe professionnelle, passionnée par l’Inde et le Pays Basque.

La photographe vous propose de l’accompagner à travers films et diaporama à bord du thonier Airosa basé au port de St Jean-de-Luz, dans les montagnes et le piémont basque auprès des bergers basques tout comme elle vous entraînera sur les rives du Gange, en Inde, à Bénarès.
Ici comme là-bas, tout est question de regard. Ces deux mondes si différents en apparence sont en mutation. Les temps modernes bousculent les traditions et font voler en éclat nos repères.
Le travail de Séverine Dabadie, photographe professionnelle et auteur de 5 livres, s’attache à porter un regard bienveillant et optimiste, sur ces traditions qui perdurent et luttent afin de demeurer le socle sur lequel viendra s’appuyer l’avenir.
En associant ces 3 thématiques si différentes, elle cherche à mettre en évidence les traces d’un passé encore bien vivant. Un des rôles du photographe n’est-il pas de rendre compte des transitions, des modes de vie, de la beauté et à porter témoignage du monde au monde ?
Etre d’ici ou de là-bas, nous n’en sommes pas moins humains. Comment porter son attention sur l’ailleurs sans connaître son chez-soi, sa terre et ses coutumes ?
Plus qu’une approche de l’Inde ou du Pays Basque, c’est une invitation à aiguiser son regard, à s’ouvrir au monde sans négliger ses propres racines que nous propose ici la photographe-reporter.

L’association « Si on peignait », organisatrice de l’événement ainsi que la Mairie de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, offriront un buffet accompagné de quelques boissons afin de donner à cette soirée un caractère convivial et festif.

Découvrez le travail et l’univers de Séverine Dabadie en allant sur son site : www.severinedabadie.com

ENTRÉE LIBRE