ACCÈS AUX DÉCHÈTERIES SANS RENDEZ-VOUS À COMPTER DU MARDI 2 JUIN

Les déchèteries seront accessibles sans rendez-vous à compter de mardi 2 juin dans le strict respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.

Mesures de sécurité

Afin de garantir la sécurité des agents comme des usagers en cette période de crise sanitaire, leur ouverture reste conditionnée au strict respect des gestes barrières.

  • Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.
  • La règle de distanciation physique de 1 mètre doit être systématiquement appliquée ainsi que toutes les mesures liées à la lutte de la propagation de la covid-19.
  • Afin de limiter au maximum l’engorgement des déchèteries, il est recommandé de limiter sa venue à une fois par
  • Il est demandé aux usagers de respecter les volumes autorisés (particuliers : 2 m3/semaine et professionnels : 2 m3/jour).
  • Sur place, les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les
  • L’agent d’accueil n’est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule ou de leur remorque.

Un panneau d’information à l’entrée des déchèteries indiquera l’ensemble des consignes à respecter pour un usage sécuritaire.

Un appel au civisme

Les agents de collecte de la Communauté Pays Basque ont constaté la présence de nombreux masques ou gants jetés à même le sol. Ces déchets sont potentiellement contaminés et ils peuvent contribuer à la propagation du Covid-19. Ils représentent aussi un danger éventuel pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. Jeter son masque en pleine nature a aussi un impact écologique car ces produits médicaux mettent plusieurs siècles avant de se décomposer. Cette infraction est passible d’une amende de 68 euros, qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015).

Pour rappel, les déchets potentiellement contaminés (masques, gants, lingettes) doivent être placées dans un sac fermé lui-même jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.

Toutes les infos et horaires : www.communaute-paysbasque.fr