Coronavirus COVID-19 – Collecte des Déchets / Interdiction de déplacements / Attestation de déplacement dérogatoire / Mesures de soutien aux entreprises

DÉCHETS

INFORMATION DU 19 MARS 2020 et mise à jour du 30 mars

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 tout en garantissant la continuité du service public, la Communauté Pays Basque a pris des mesures concernant la collecte des déchets : les déchèteries sont fermées et les collectes des déchets recyclables ne sont plus assurées depuis le 16 mars.

Priorité est donnée à la collecte des ordures ménagères avec une adaptation des fréquences de collecte.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : https://www.saintpierredirube.fr/fr/vie-pratique/urbanisme/collecte-dechets/

 

Téléchargez Collecte des déchets : consignes pratiques

Un accueil téléphonique est mis en œuvre pour toute question relative à la collecte des déchets : 0 800 64 20 14

Vous pouvez également suivre l’évolution de la situation sur  www.communaute-paysbasque.fr


NOUVELLE INTERDICTION DE DÉPLACEMENTS A COMPTER DU 21 MARS INCLUS

Conformément à l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020, les espaces publics (parcs et jardins publics, bois et forêt en agglomération, sentiers pédestres et cyclables, zones de loisirs, berges de canaux et cours d’eau, les sentiers de randonnée balisés) sont interdits au public.

Suivre la page officielle de la préfecture et des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantique : https://www.facebook.com/Prefet64/


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (nouvelle version)

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Télécharger la dernière version de l’attestation de déplacement dérogatoire

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation).


MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Retrouvez toutes les informations dédiées aux entreprises en suivant le lien ci-dessous :

https://www.saintpierredirube.fr/fr/coronavirus-covid-19-mesures-de-soutien-pour-les-entreprises-impactees/


ÉCOLES

Lors de l’allocution du Président de la République, nous avons appris la fermeture des écoles à compter du lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, les services attachés au fonctionnement des écoles seront également fermés (transport scolaire, accueil périscolaire, restauration scolaire) et il n’y aura pas de service minimum d’accueil conformément aux directives sanitaires.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces mesures en fonction des informations reçues des services de l’Etat.

Comptant sur votre compréhension


Arrêté de fermeture des plages, jetées, plages des plans d’eau intérieurs, sentiers du littoral

Le déplacement de toute personne sur les plages du littoral, des plans d’eau intérieurs, et sur les sentiers du littoral, est interdit sur le territoire du département jusqu’au 31 mars 2020 inclus, pour quelque motif que ce soit, à l’exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau.

Consultez l’Arrêté n°64-2020-03-19-003 portant fermeture des plages et jetées du département des Pyrénées-Atlantiques : Arrêté fermeture plages, jetées, plages des plans d’eau intérieurs, sentiers du littoral