Chargement Évènements

Exposition de peintres et créateurs d’art organisée par Baionako Ortzadarra

« Tous les Évènements

29 novembre @ 8 h 00 min - 5 décembre @ 17 h 00 min

Baionako Ortzadarra , association qui regroupe des peintres et des créateurs d’art de notre région réunit une partie de ses adhérents pour une exposition dans le cadre de la Benoîterie de Saint Pierre d’Irube du 29 Novembre au 5 Décembre.

A cette occasion, le public pourra découvrir le travail de différents artistes qui proposent des univers variés et des créations originales qui donnent vie à des matières et matériaux très divers ..

Baionako Ortzadarra est une association créée en 2015 autour des anciens «Peintres de Montmartre » bien connus à Bayonne, bon nombre d’entre eux étant des habitués des galeries et expositions de notre région .Leur volonté a été de s’ouvrir à de nouveaux artistes et à de nouvelles expressions et de les accompagner de leur expérience .

En période estivale les artistes de Baionako Ortzadarra sont présents Place Pasteur à Bayonne participant ainsi à la diversité des animations organisées ou favorisées par la Ville de Bayonne.

La présence des membres de cette association pour cette semaine à Saint Pierre d’Irube s’inscrit dans le désir de nouvelles rencontres, dans une démarche « d’externalisation  » de ce collectif d’artistes et bien sûr en cette fin d’année de vous donner des idées de cadeaux originaux accessibles à toutes les bourses.

Cette année sept artistes ou créateurs sont présents à la benoiterie 

Nathalie Gachen :  l’artiste utilise la peinture à l’huile, procédé qu’elle « adore », pour poser sur ses toiles une abondance de couleurs et crée ainsi un subtil mélange qui met en valeur son sujet. Elle peint beaucoup d’animaux et c’est sa façon de rendre hommage à la nature et d’exprimer son profond respect pour l’environnement. « On ne doit pas dégrader une si belle nature » c’est le message que veut passer l’artiste.

Maïté Daguerre : elle pratique le dessin depuis le collège où elle a obtenu ses premiers prix, reconnaissance qui se poursuit encore avec de nombreux récompenses et palettes d’argent obtenues dans différentes expositions. Elle utilise tantôt l’aquarelle pour exprimer douceur et luminosité tantôt l’acrylique pour proposer des thèmes forts et soutenus.  Peintre d’ambiances et de couleurs elle nous offre divers sujets, des fleurs aux océans en passant par notre quotidien, les rues typiques des villages basques.

Pierre François Altenbach : respectant les critères de la création, chacune des bougies proposées par cet artiste est originale. A côté de se ses différentes propositions il réalise et personnalise à votre demande, une bougie à la senteur qui vous ressemble, à vos couleurs ou à votre thème pour vous ou pour la personne à qui vous destinez ce cadeau. Une fabrication artisanale, des parfums variés et naturels, des verres dont le décor est à la peinture vitrail et céramique. Il transforme un objet séculaire et banal en une œuvre unique pour illuminer des instants particuliers .

Michel Chalot : son style peut s’apparenter à l’art singulier, la couleur, le graphisme et l’imaginaire peuvent traduire les trois thèmes de son approche picturale. Cette harmonie et façon de peindre permet à chacun de s’approprier ses tableaux et parfois, interpréter ou ressentir ses propres émotions.

Christine Pionneau : « Babou » réalise ses objets en bois flotté depuis plus de dix ans. Elle a découvert cette passion en promenant son petit chien sur la plage. Les formes originales et improbables de ces bois l’ont amenée à s’interroger et à décider de réaliser des œuvres avec ce matériau. L’artiste ne cache pas non plus un regard sur le bois flotté qui s’est doublé d’une sensibilité écologique , en recyclant ,elle redonne la vie à la matière. La passion et le désir sont devenus un plaisir d’offrir (et pourquoi pas à Noël) et petit à petit un désir de partager en expliquant sa fabrication.

Agnès Kiehn : en deux mots, la retraite lui permet aujourd’hui de s’épanouir dans la peinture. Dans un style réaliste, elle peint à l’acrylique et elle s’inspire surtout de ses photos de voyage ou de quelques idées aperçues sur internet. Autodidacte, elle est habitée par  le souci du détail, l’amour des couleurs et le plaisir de créer .Jeune artiste, les expositions lui permettent de montrer son travail et de rencontrer un regard critique sur ses réalisations, ce qui lui permet de progresser et de faire plaisir à ceux qui viennent à sa rencontre. .

Philipe François Radet : il arrive parfois que de mauvaises choses croisent notre existence et ce n’est pas par hasard. C’est cela, pense l’artiste, qui l’a fait venir à la peinture .Il s’exprimait depuis l’âge de 15 ans dans des sketches comiques quand la pandémie l’a condamné au silence. Confiné, chargé de frustrations, la peinture a surgi dans sa vie en découvrant sur internet des peintres qui faisaient des démonstrations de leur talent .Ainsi commence sa nouvelle vie et artiste peintre aujourd’hui, il nous propose plusieurs univers toujours abstraits très sobres et classieux ou très vifs et colorés. Dans tous les cas ses peintures attendent de rejoindre des intérieurs modernes et contemporains.

Détails

Début :
29 novembre @ 8 h 00 min
Fin :
5 décembre @ 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Baionako Ortzadarra

Lieu

Benoiterie de Saint Pierre d’Irube
Benoiterie de Saint Pierre d'Irube
Saint Pierre d'Irube, 64990 France
+ Google Map