Chargement Évènements

Projection documentaire à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes – REPORTÉ

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

7 mars @ 17 h 00 min - 20 h 00 min

Manifestation annulée en raison du COVID 19

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Evènement organisé si les manifestations sont autorisées à cette date, en fonction des mesures gouvernementales prises pour endiguer l’épidémie de COVID-19. 

Pour la journée internationale des droits des femmes (8 mars), nous avons souhaité mettre en avant ces femmes méconnues de l’histoire, ces femmes qui, pour échapper au franquisme, ont dû quitter leurs proches et leur terre pour trouver un refuge économique au-delà de la frontière. Le dimanche 07 mars, à 17h, nous commencerons par la présentation du livre de Maddi Ane Txoperena Iribarren en présence de l’auteure, puis nous projetterons le documentaire « Neskatoak » de Jon Abril qui nous fera également l’honneur de sa présence. S’en suivra une discussion avec les deux auteurs.

ENE BAITAN BIZI DA de Maddi Ane Txoperena Iribarren

Présentation du roman Ene baitan bizi da de Maddi Ane Txoperena Iribarren et entretien
Marie, une jeune femme de Saint-Jean-de-Luz partie étudier à Paris, découvre le passé de sa grand-mère Josepfina de Bera. Les rêves, pensées et expériences de Joséphine dans sa jeunesse sont racontés à travers le regard de Marie et sont, en parallèle, traversés par les histoires vécues par la jeune femme.
La journaliste écrivaine nous propose une immersion dans le quotidien des jeunes filles employées de maison dans les années 1950 en Iparralde et en France.

NESKATOAK de Jon Abril

Projection du documentaire « Neskatoak » de Jon Abril Olaetxea et entretien
C’est l’histoire de ces jeunes filles de la vallée du Baztan qui, par centaines, à partir des années 50, abandonnèrent leur village et passèrent la frontière pour venir travailler au service de familles du Pays Basque ou d’ailleurs.
Un demi-siècle plus tard, elles livrent leur témoignage au réalisateur Jon Abril qui présente ici un documentaire très original.

Dimanche 07 mars 2021 – 17h – salle La Perle
En langue basque – Traduction simultanée en français
Entrée libre


EMAZTEEN ESKUBIDEEN NAZIOARTEKO EGUNA

Liburu aurkezpen eta idazlearekin solasaldia
Ene baitan bizi da eleberrian Maddi Ane Txoperena Iribarren kazetari idazle gazteak ere bere amatxiren historian oinarritu kontakizuna aurkezten digu : Amatxiren bizipenen gibeletik abiatzen da Marie, Donibane Lohizuneko gaztea, Parisko ikasketak bururatzeko egin behar duen azken memoria lanerako. Josefinaren gazte garaiko amets, pentsamendu eta biziminak, Marieren begiradatik, eta azken honen bizitzako gertakariekin gurutzatuz jasoko ditu irakurleak.

Bideo proiekzioa eta egilearekin solasaldia
Neskatoak dokumentalean, bizimodua aitzina ateratzeko borrokatu ziren emazte langileen historia kontatzen du Jon Abrilek, bere amatxi Micaelaren historiaren haritik. Frankismo garaian, 50eko hamarkadaren hasieran, Ipar Euskal Herrira neskato-lanean aritzera jin Baztan-Bidasoako emazteak elkarrizketatu ditu.

MARTXOAREN 07an – 17:00 – La Perle Gelan

 

Détails

Date :
7 mars
Heure :
17 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Mairie

Lieu

La Perle
29 avenue de la Basse Navarre
Saint-Pierre d'Irube, 64990 France
+ Google Map