Chargement Évènements

Résidence Artistique à La Perle

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

8 mars @ 8 h 00 min - 12 mars @ 17 h 00 min

Soutenir la production artistique et permettre la médiation culturelle

Après la résidence d’artistes du mois de septembre 2020 avec la Cie Axut!, la Perle a accueilli en résidence artistique, du 08 au 12 mars, la compagnie Bilaka, dont le spectacle jeune public « Les petites mythologies » est en cours de création.

Dans le cadre de cette résidence, 147 élèves des quatre écoles de la commune ont été accueillis par les artistes à la Perle. Le jeudi en français pour les élèves d’Ourouspoure et de l’école Saint-Pierre, le vendredi en euskara pour l’Ikastola et l’école Basté Quiéta.

Cette rencontre avec le public scolaire a pour objectif de sensibiliser le jeune public à la création et au spectacle vivant en général. Les artistes ont entre autres présenté des personnages tels que Zigantea, la géante, et des chorégraphies qu’ils venaient de créer, partageant avec les enfants les étapes du projet. Un musicien a également présenté ses instruments dont l’alboka, un instrument traditionnel basque ou encore le flugabone. Au regard de l’enthousiasme des enfants et de l’attention totale lorsqu’une danse commençait, cette proposition a beaucoup plu.

Initialement programmée le mercredi 10 mars, les restrictions sanitaires n’ont pas permis à ce que la répétition ouverte au public ait lieu. Les ateliers dans les classes ont, quant à eux, dû être reportés à une date encore non définie.

Projet et mission de la Collectivité

La municipalité de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu a la volonté de développer et d’enrichir son offre culturelle et de favoriser l’accès à la culture pour les habitants du territoire.

En mettant un lieu à disposition des artistes, elle souhaite soutenir la création artistique de proximité en particulier, et la création contemporaine et le spectacle vivant en général. Elle souhaite également pouvoir développer son offre culturelle en favorisant la rencontre entre artistes et publics.

En mettant à disposition la salle La Perle, la municipalité de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu souhaite conforter cette salle comme un lieu d’expression de la création artistique.

Projet artistique de La Compagnie

Le collectif « Bilaka » est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque.

Son travail se développe autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque, la création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque

« Les petites mythologies » sont de courtes pièces chorégraphiques et musicales nomades interprétées par quatre danseurs et deux musiciens qui mettent en scène une ribambelle de personnages étranges, merveilleux ou monstrueux de la mythologie basque.

Projet artistique de la résidence et action culturelle

Cette résidence a pour objectif de permettre à un collectif local de poursuivre son travail de création d’un spectacle en disposant d’une structure adaptée et de partager des étapes du projet avec le public, notamment par le biais de rencontres avec le public scolaire.

Détails

Début :
8 mars @ 8 h 00 min
Fin :
12 mars @ 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Mairie

Lieu

La Perle
29 avenue de la Basse Navarre
Saint-Pierre d'Irube, 64990 France
+ Google Map