La chasse retrouve ses sentiers battus / Hiztarien elkartea usaiako xenderetara itzuliko da

Les assemblées générales sont l’occasion tant de bilans que d’échanges. Ce fut le cas vendredi 1er juillet entre les chasseurs de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu qui a rassemblé une poignée des 70 chasseurs que compte l’association.

Biltzar Nagusian bildumen eta solasen egiteko parada izan da Herriko ihizi-elkarte baimenduarentzat (ACCA). Uztailaren 1ean bildu dira Hiriburuko elkarteko 70 ihiztarietarik zenbaitzuk.

Le président Alain Mendy est d’abord revenu sur l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques avant de s’attarder sur la nécessité de renforcer la sécurité de la pratique, notamment en ce qui concerne la formation des chasseurs ou l’impératif d’enregistrement des armes auprès des services de l’Etat.

L’association saint-pierrote entend bien poursuivre ses collaborations avec les voisins du canton, dont Mouguerre, Lahonce et Villefranque, notamment menée lors de battues aux chevreuils ou aux sangliers.

Malgré la réalité des dégâts de nuisibles tels que le sanglier, la chasse est rendue difficile par la proximité des habitations et la multiplicité des usagers des espaces naturels. Aussi, un calendrier des périodes de chasse est clairement établi, notamment au niveau des Barthes du Hillans.