La Plaine des sports d’Etxerruti saluée par tous les partenaires

Visiblement déjà fréquentée par des usagers de tous profils, la Plaine des sports d’Etxerruti (du nom d’une ferme historique de la commune, toujours présente à quelques encâblures du site) a été officiellement inaugurée jeudi 7 juillet par M. Le Maire Alain Iriart, accompagné de nombreux partenaires qui ont permis l’achèvement de ce beau projet.

Parmi ceux-ci, nombre d’élus ont fait l’honneur de leur présence : les sénateur.rice.s Denise Saint-Pée et Max Brisson, Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil Départemental Marc Saint-Esteven, conseiller départemental et maire de Villefranque accompagné d’autres maires de Nive-Adour, David Hugla et Roland Hirigoyen. Alain Moreau, président de la Ligue de tennis Nouvelle-Aquitaine, Jean-Yves Maisonnave, président du Comité départemental de tennis du 64 et Mathieu Ruby, président du District des Pyrénées-Atlantiques (football), ont eux aussi, venus de loin, tenu à saluer de leur présence la qualité du projet.

Aux côtés d’Alain Iriart, Marie Pérès, adjointe à la vie associative, Michel Thicoipé, adjoint à l’urbanisme et Pierre Ehuletche, adjoint au cadre de vie, ont été également mis en avant.

Avec des travaux lancés voilà deux ans et pour un coût total de 3 millions d’euros, soutenus à 25 % par l’Etat, l’Agglomération Pays Basque et le Département, mais aussi les associations (participations financières du Tennis-Club de Saint-Pierre d’Irube et d’Hiriburu football), la Plaine des sports regroupe sur un même site une foule d’équipements variés et intergénérationnels : court de tennis couvert, terrain de football synthétique adapté aux normes du championnat Régional 1, cheminement pédestre d’1 kilomètre autour du site, ajoutés à un boulodrome, une aire de remise en forme, un City-stade et une aire de jeux pour enfants.

Des équipements qui ont été pensés et financés de façon concertée, notamment entre la municipalité et les associations.

Se sont également invités aux travaux une reprise de la voirie et des réseaux d’eaux pluviales et la plantation d’arbres ; il reste à venir des travaux de réfection du Mur à gauche, notamment autour des vestiaires et sanitaires.

A l’heure des bilans, M. le Maire a souligné le soutien de la commune au tissu associatif, concrétisé par ces travaux, au-delà des projets communaux liées au logement (inaugurations récentes des programmes immobiliers Hego Alde et Gailurra) et au tissu économique (livraison en 2021 du plateau Loratzea, avec des commerces et services dédiés pour moitié au secteur médical, créant 200 emplois).

Les élus ont également salué l’engagement de la commune, la diversité des équipements qui suscitent l’échange et le lien social et la mutualisation des infrastructures qui permettent une offre appréciable de loisirs et d’activités ludiques aux Hiriburutars mais aussi à tous les habitants de Nive-Adour.