Les jeunes ont endossé leur écharpe d’élu.e.s / Gazteek beren bufanda jantzi dute

Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu est bel et bien lancé. A l’issue d’élections tenues le 13 juin au sein des quatre groupes scolaires de la commune et du dépouillement effectué le soir même à la salle de la Perle, les 24 élu.e.s ont été conviés le vendredi 16 juin en mairie, afin d’assister au conseil municipal d’installation.

Ils seront présentés à la population le 25 juin, lors des fêtes communales

Hiriburuko Gazteen Herriko Kontseilua abian da. Ekainaren 13an herriko lau eskoletan hauteskundeak egin eta arrats berean La Perlen zenbatzearen ondotik, 24 hautetsiak ekainaren 16an Herriko Etxean gomitatuak izan dira, instalatze Herriko kontseilura joateko.
Ekainaren 25ean, herriko pesten kari, herriari aurkeztuko zaizkio.

Accompagné des candidat.e.s non élu.e.s, qui endosseront pourtant la fonction de suppléant.e et pourront siéger au sein des deux commissions, les jeunes élu.e.s ont commencé par se présenter un.e à un.e, déclinant leur identité et l’un de leur projet phare : jardins partagés, aide aux plus fragiles, cinéma en plein air, expositions, escape game, davantage de pistes cyclables… ou séances de surf. Des propositions généreuses et tournées vers les autres, saluées par le M. le Maire Alain Iriart, accompagné pour l’occasion par deux parlementaires, la sénatrice Frédérique Espagnac et la députée Florence Lasserre, et d’un conseiller régional des jeunes. De nombreux parents, enseignants et élus, notamment de la Commission Education autour de Mathieu Elgoyhen, comptaient parmi l’importante assemblée.

Les 24 élu.e.s ont été réparti.e.s dans deux commissions, sport, culture et loisirs d’un côté, et environnement, citoyenneté, solidarités et communication de l’autre. Deux réunions plénières annuelles sont déjà prévues, en plus des réunions en commissions, afin de co-construire les projets. Les jeunes élu.e.s siègeront deux ans

Prochaine étape : la présentation officielle aux Hiriburutars, dimanche 25 juin, lors des fêtes patronales.