Les Joyeux sont en mode « reprise » / Les Joyeux berrabian

L’assemblée générale de la Banda Les Joyeux, le 12 février, fut d’abord l’occasion de renouveler le bureau, avec Alexandre Fontan-Sallaberry qui succède à Jérémie Ristat comme président.

Après des mois en repos forcé, la banda se prépare à une reprise des animations et soutient la formation des musiciens.

Les Joyeux bandaren Biltzar Nagusia, otsailaren 12an, bulegoaren berritzeko parada izan zen, Alexandre Fontan-Sallaberryk hartuko du Jérémie Cristat elkarteburuaren segida.

Hilabete zenbait pausaldi bortxatuan iragan ondoan, taldea animazioak berrabiarazteko prestatzen ari da eta musikarien prestakuntza bultzatzen du.

« C’est à ces petits signes que l’on sent que ça repart », s’est lancé  Jérémie Ristat, futur ex-président: des contacts renoués avec les comités des fêtes ou des organisateurs d’animations, des répétitions qui reprennent à un rythme régulier, des répertoires qui s’étoffent…

Samedi 13 février, Jérémie Ristat, président de la banda Les Joyeux, qui allait passer la main ce jour-là à Alexandre Fontan-Sallaberry, s’est voulu optimiste quant aux perspectives de la formation musicale saint-pierrotte.

Le renouvellement du bureau fut d’abord proposé aux musiciens, un bureau aux cartes un peu rebattues, même si les figures anciennes, à l’instar de Jérémie Ristat, restent au bureau.

L’assemblée générale fut l’occasion de revenir sur le calendrier passé de la banda, un calendrier, sans surprise, largement clairsemé dans le contexte sanitaire et l’annulation de nombreuses fêtes patronales.

En 2021, les Joyeux ont participé à des animations communales, présents lors des cérémonies du 11 novembre et 8 mai, en juillet lors de l’inauguration du pôle Loratzea puis lors de la Journée du Patrimoine à Saint-Pierre d’Irube ou en novembre, à la demande d’Ikea. Un week-end avait également été organisé en vallée d’Aspe à l’occasion du trail d’Aydius.

Demain, soit dans les mois à venir, les contacts et les sorties vont bon train, notamment autour des fêtes de Saint-Pierre d’Irube ou de Bayonne.

Les Joyeux regardent loin, en soutenant notamment l’école de musique qui forme actuellement deux trompettistes et deux saxophonistes, et ce alors que « les musiciens se font de plus en plus rares aujourd’hui », a regretté Alexandre Fontan-Sallaberry, lui-même formateur. Le bureau participe aussi aux échanges liés à la création d’une école de musique à l’échelle de Nive-Adour.

Une énergie saluée par M. Le Maire, qui a félicité le maintien du lien et des animations en ces temps difficiles. Il a également remercié la formation pour sa participation aux animations de la commune, alors que Les Joyeux demeurent une association phare de la commune.

 

Le nouveau bureau :

Nouveau président : Alexandre Fontan-Sallaberry

Trésorière : Marie Fontan-Sallaberry

Direction des musiciens : Lionel Millox

Secrétaires : Jean-Philippe Anseno et Franck Maurice