Objectif : Réduire la facture environnementale et économique

Objectif : diminuer la consommation électrique

 

Dès cette nuit du 28 au 29 octobre, l’éclairage public va être éteint dans tous les espaces publics de la commune hormis sur les axes principaux, de 22h30 à 6h30.

A l’instar de plus en plus de communes en France, Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu s’est en effet engagée dans un programme de rénovation et d’amélioration des installations d’éclairage public, destiné à réduire le taux de vétusté, à diminuer sa consommation d’électricité et à répondre aux enjeux environnementaux.

Frantzian gero eta hiri gehiagotan bezala, Hiriburuk hiriko argien instalazioak berritzeko engaiamendua hartu du, herriko elektrizitate-kontsumoa murrizteko eta ingurumen-erronkei erantzuteko. Ingurumena zaintzeko, faktura murrizteko, argi-kutsaduraren kontra borrokatzeko eta material higatua bildu eta birziklatzeko erronkak.

Ajouté à la généralisation du passage des lampes à sodium en Led, bien moins consommatrices d’électricité, cette transition va se réaliser en deux temps : dès ce week-end, l’éclairage sera éteint dans les quartiers et les espaces publics, grâce à la modification du système d’horloge des lampadaires. Pour l’heure, les ensembles immobiliers privés, contraints à mener cette extinction, y sont cependant fortement incités.

Dans ce second temps, et ce en 2023, l’intensité de l’éclairage sera baissée sur les routes départementales, tout en garantissant la sécurité dans les axes routiers ou les ronds-points particulièrement fréquentés.