Ouverture d’un service de délivrance des titres d’identité à la mairie de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu

La commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu s’organise depuis plusieurs mois pour offrir un nouveau service de délivrance de titres d’identité (carte nationale d’identité et passeport), qui ouvre au public le 22 mai 2023.

Répondant à une forte attente de la population, cette ouverture permettra également un désengorgement des communes voisines où les délais d’obtention d’un rendez-vous avoisinent actuellement les cinq mois.

Les citoyens devront prendre rendez-vous via une plateforme en ligne et préremplir leur demande (Prise de RDV sur la plateforme alias).

Le service sera ouvert de 9h00 à 12h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 14h à 16h30 le mercredi. Trois agents d’accueil, spécifiquement formés, pourront les assister dans cette démarche, entièrement gratuite (seuls les timbres fiscaux éventuels sont à la charge des demandeurs).

La commune souhaite mettre l’accent sur la qualité de l’accueil réservé au public en investissant dans du matériel adapté et en mettant à disposition un bureau isolé, situé au 3* étage de la mairie (avec un accès par ascenseur possible) garantissant la confidentialité des échanges et la sécurité du dispositif.

En effet, avant de répondre à ce projet, il a fallu dans un premier temps s’assurer que la commune était en capacité de répondre à l’ensemble des prérequis imposés en termes logistique et technique.

Une période de test, organisée en interne et s’étalant du 02 mai 2023 au 16 mai 2023, a permis de peaufiner les derniers aspects organisationnels avant l’ouverture.
Cette phase expérimentale a permis également une mise en situation des trois agents d’accueil qui ont, au préalable, suivi des périodes de stage au sein de communes voisines.
Cette mise en réseau précieuse, permet également d’avoir recours à l’expérience d’interlocuteurs aguerris en cas de problématique.

Le service population qui travaille à la mise en place de ce dispositif depuis 5 mois pourra traiter jusqu’à 40 dossiers par semaine soit un peu plus de 2000 titres à l’année et espère améliorer ce chiffre pour les années à venir.

En s’engageant dans ce projet, la municipalité poursuit la dynamique d’amélioration continue du service rendu à la population qui reste au cœur de son action.

Vous devez refaire votre carte d’identité et/ou passeport ? Rendez-vous dans la page démarches administratives : https://www.saintpierredirube.fr/fr/vie-pratique/demarches-administratives/