Plan de « déconfinement »

A l’heure du confinement, dès le début de la crise sanitaire, la Municipalité a mis en place des mesures afin d’assurer la continuité des services publics et soutenir les personnes les plus fragiles.
Les services municipaux administratifs et du CCAS ont été maintenus en accueil téléphonique et en télétravail.

Téléchargez le courrier distribué aux habitants : communication après confinement

La commune mobilisée auprès des aînés et des plus fragiles
Les services de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont mis en oeuvre des dispositifs pour aider les personnes les plus vulnérables.
. Service d’accompagnement à domicile pour plus de 170 bénéficiaires avec 50 agents formés, équipés de masques et produits dès la première semaine du confinement.
. Portage des repas à domicile et maintien de la banque alimentaire pour près de 70 bénéficiaires, réalisés par les agents, les bénévoles et les élus.
. Aide aux courses et appel téléphonique hebdomadaire assurés par des élus, agents et 30 bénévoles de la commune pour près de 200 personnes isolées ou fragiles inscrites sur le registre du plan d’alerte.
. Distribution à domicile d’un masque fabriqué par 13 couturières bénévoles pour tous ces bénéficiaires.
. Les maisons de retraite Harriola et les Pins ont poursuivi leurs activités auprès de nos aînés.

EN CHIFFRES
170 bénéficiaires de l’Aide à Domicile
70 bénéficiaires de Repas
200 personnes accompagnées
43 bénévoles mobilisés
660 masques cousus par des couturières
2 masques par personne commandés

La commune mobilisée aux côtés des familles
Les enseignants et les agents de la Mairie ont accueilli les enfants des professionnels de santé et autres professionnels qui concourent à la gestion de la crise.
L’accueil a été assuré par l’équipe enseignante durant le temps scolaire et par les agents de la commune sur le temps périscolaire. C’est 25 enfants qui ont pu être pris en charge.
Un accueil extra-scolaire assuré par le Centre d’Animation Elgarrekin
Le centre Elgarrekin a proposé un accueil des enfants des parents impliqués dans les activités prioritaires et a accueilli 20 enfants le mercredi, le samedi et le dimanche selon les besoins.

1 masque par personne distribué
La municipalité a commandé 2 masques par personne, qui nous sont livrés progressivement. Deux distributions de masques ont été organisées, afin que chaque habitant soit doté d’un masque.

De la solidarité
Dès le début de la crise sanitaire, des dizaines de personnes se sont manifestées pour proposer leur aide. Nous les remercions chaleureusement.
Des actions de solidarité se sont rapidement mises en place avec le soutien de la commune : aide aux courses, appel aux personnes pour rompre l’isolement, fabrication de masques mais aussi des animations pour égayer le quotidien des habitants.

Aujourd’hui, un plan de déconfinement progressif est mis en œuvre à compter du 11 mai pour la période allant jusqu’au 02 juin 2020.

  • 1. SOLIDARITÉS

– Le service d’aide à domicile pour les personnes âgées ou fragiles a été maintenu ainsi que la livraison des repas à domicile pour les bénéficiaires. Ces deux services continuent leurs activités de façon normale.
– Le CCAS ouvre ses portes aux horaires d’ouverture habituels (du lundi au vendredi, 8h30-12h30 / 13h30-16h).
– Le Centre d’Animation Elgarrekin accueille le mercredi les enfants des parents impliqués dans les activités prioritaires et les enfants qui ont repris l’école.
Inscription obligatoire par mail à elgarrekin@yahoo.fr ou en appelant au 06.21.36.98.10.
– La crèche « Espace Xitoak », sous la responsabilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ouvre ses portes à compter du 12 mai 2020 et peut accueillir 10 enfants maximum.

  • 2. ÉDUCATION

– La réouverture progressive des écoles de la commune le mardi 12 mai 2020 a nécessité de repenser le mode d’organisation du temps scolaire et périscolaire, des transports et de la restauration afin de respecter le Protocole Sanitaire de l’Éducation Nationale.
A l’issue de la concertation entre les directeurs d’écoles, la mairie et les parents d’élèves un dispositif a été mis en place.
Les enseignants se sont mobilisés pour accueillir le plus d’enfants possible et poursuivre par ailleurs l’enseignement à distance.
Pour favoriser la reprise professionnelle des parents, les activités périscolaires le matin, le midi et le soir ainsi que la restauration scolaire sont maintenues.
Afin de respecter les consignes sanitaires, le transport scolaire n’est pas assuré.
La note est consultable sur le site internet de la mairie : https://www.saintpierredirube.fr/fr/reouverture-des-ecoles-et-reprise-du-service-periscolaire-note-dinformation/

– Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2020 dans les écoles publiques sont ouvertes.
Deux possibilités s’offrent aux familles :
Faire votre demande d’inscription en ligne.
Pour cela, les démarches à effectuer et tous les documents nécessaires permettant de procéder à l’inscription sont disponibles sur le site (également dans la rubrique jeunesse-education/etablissements-scolaires du site communal) et vous pouvez effectuer le retour des pièces par mail à : mairie@saintpierredirube.fr.
Contacter les services de la commune au 05.59.44.15.27(accueil de la mairie) ou par mail à mairie@saintpierredirube.fr.

  • 3. ESPACES PUBLICS

Les espaces publics (parcs et jardins publics, bois et forêt en agglomération, sentiers pédestres et cyclables, zones de loisirs, berges de canaux et cours d’eau, les sentiers de randonnée balisés) sont réouverts au grand public exception faite des aires de jeux pour enfants, et ce jusqu’au 02 juin 2020.

  • 4. URBANISME ET TRAVAUX

Les dossiers d’urbanisme et travaux en cours sont traités et les nouveaux dossiers sont pris en compte.
Les permanences sont de nouveau assurées AVEC une prise de rendez-vous obligatoire.
Contacter la mairie au 05.59.44.15.27 pour prendre rendez-vous avec le service ou envoyer un mail à urbanisme@saintpierredirube.fr.

  • 5. ORGANISATION DES SERVICES

L’accueil du public à la Mairie et au CCAS est de nouveau assuré aux horaires d’ouverture habituels.
Cependant, dans la mesure du possible et lorsque la demande ne nécessite pas un déplacement physique, privilégier l’appel téléphonique ou l’envoi de mail.
Contacter la mairie par téléphone au 05.59.44.15.27 (du lundi au vendredi 08h30-12h30 / 13h30-17h ou 16h30 le vendredi) pour joindre les services techniques ou administratifs ou par mail à mairie@saintpierredirube.fr.
Contacter le CCAS par téléphone au 05.59.44.03.53 aux horaires d’ouverture habituels ou par mail à ccas@saintpierredirube.fr.

  • 6. COMMERCES ET SERVICES

Les commerces ont repris leur activité, y compris les enseignes présentes à Ametzondo.
L’AMAP de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu est toujours active et se retrouve les jeudis à partir de 18h30 à l’école d’Ourouspoure pour la livraison des produits : 8 producteurs locaux pour s’approvisionner en viande, poulet, légumes, fromage, oeufs, miel et pain. Pour plus d’informations : amap.hiriburu@live.fr
Les bars et restaurants restent fermés. Cependant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, certains proposent des repas à emporter.
Le bureau de Poste de Saint-Pierre d’Irube a redémarré ses activités le mardi 21 avril.

  • 7. ENTREPRISES

Des mesures ont été adoptées pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire. Des plans de soutien ont été élaborés par l’État, la Région, la CAPB. Les acteurs locaux comme la CCI de Bayonne ou la Chambre des Métiers vous accompagnent également, une cellule de crise a été mise en place.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de la commune : https://www.saintpierredirube.fr/fr/coronavirus-covid-19-mesures-de-soutien-pour-les-entreprises-impactees/

  • 8. EHPAD / MAISON DE RETRAITE

L’hébergement et la protection des résidents sont assurés dans les deux établissements.
Afin de maintenir le lien entre les familles et les résidents, les échanges virtuels (Skype) ont été mis en place.
Les visites des familles sont possibles, sur rendez-vous et pendant un temps limité, dans un espace dédié.
EHPAD HARRIOLA : 05.59.44.27.00 / EHPAD LES PINS : 05.59.44.73.00

  • 9. MANIFESTATIONS ET ACTIVITES ASSOCIATIVES

– Face aux enjeux sanitaires et suite aux annonces du gouvernement interdisant les grands rassemblements, l’édition 2020 des fêtes communales est annulée.
Les rassemblements de plus de 1o personnes étant interdits, les manifestations restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
– Les salles communales accueillant les associations restent fermées et ne sont donc pas utilisables pour les activités des associations (sauf réunion des membres du bureau en nombre limité).
Les activités sportives individuelles sont autorisées mais les activités sportives collectives sont interdites ou très limitées.
Toute reprise d’activité est subordonnée à un accord de la Mairie.

  • 10. DÉCHETS MÉNAGERS

La collecte et la valorisation des déchets retrouve son fonctionnement habituel, avec des mesures sanitaires spécifiques.
Elle est organisée comme suit :
Reprise de la collecte sélective des emballages recyclables : les usagers peuvent présenter leurs emballages recyclables stockés durant la période de confinement dès la reprise. Ces déchets seront recyclés dans les conditions habituelles.
Reprise des tournées habituelles des ordures ménagères
Maintien des accès en déchèteries sur inscription et à raison d’un rendez-vous par semaine maximum : inscriptions sur communaute-paysbasque.fr
Pour les personnes n’ayant pas d’accès Internet uniquement, il est possible de s’inscrire par téléphone au 05.59.44.15.99.