Visite d’un chef à la cantine de Basté Quiéta

Chef du restaurant Art’zain à Irissary qui vient de recevoir un Bib Gourmand Michelin, Henri Amestoy a fait la surprise de rendre visite aux enfants de l’école Basté Quiéta.
Rétrospective :
En juin 2017, la commune de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu a lancé un appel d’offres pour la restauration scolaire des écoles publiques.
La municipalité, soucieuse de proposer aux enfants une alimentation de qualité et de contribuer à la promotion de l’agriculture paysanne, a retenu la candidature de la société Bertakoa qui privilégie les produits labellisés de qualité et les circuits courts de production.
Depuis septembre 2017, c’est donc Bertakoa qui assure la restauration scolaire (restauration basée sur une alimentation locale, saine et durable).
Originalité : Régulièrement, un « menu du chef » est proposé. Des chefs tels que Cédric Béchade (chef étoilé de l’Auberge basque), Fabrice Idiart (Restaurant Ilura-St Jean de Luz) ou encore Lionel Elissalde (restaurant « Chez Martin » à Bayonne) ont ainsi tour à tour composé un menu servi à plus de 3500 enfants du Pays Basque Nord dont ont pu profiter les enfants de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu.
Ce mardi 29 janvier, c’est Henri Amestoy qui a concocté le repas (cliquez ici pour consulter le menu).
Chef du restaurant Art’zain à Irissary qui vient de recevoir un Bib Gourmand Michelin, il a fait la surprise de rendre visite aux enfants de l’école Basté Quiéta. Honorés, les enfants se sont prêtés à un jeu sous forme de questions/réponses et ont essayé de reconnaître les saveurs en retrouvant les ingrédients des plats. Exercice pas toujours évident… mais qui a amusé le chef au vu des propositions parfois surprenantes… « Délicieux! » pouvait-on entendre de table en table…
Consulter le facebook de Bertakoa, vous y trouverez des photos de cette visite : https://www.facebook.com/photos
Une vidéo est également disponible : https://www.facebook.com/vidéo